
Le président de la Cour de cassation, Yua Koffi a félicité la promotrice du Sach, Yvette Yobouet pour cette initiative. (Ph: Dr)
Apporter une réponse nationale à la santé et la sécurité psychologiques au travail
En vue d’une compréhension et d’une prise en charge appropriée, comme objectifs, il s’agira, selon Yvette Yobouet, de sensibiliser les acteurs professionnels à la réalité de la souffrance psychologique et d’encourager le renforcement du dispositif juridique en matière de santé et de sécurité psychologiques en Côte d’Ivoire. Mieux,
« Le Sach sera le lieu de rencontre du monde professionnel, à savoir les dirigeants, les structures patronales et syndicales, les ressources humaines, les juristes d’entreprise, l’inspection du travail, les médecins du travail, les professionnels de la santé mentale, les assureurs, les Ong de santé mentale et les coachs en bien-être », a-t-elle confié.
Parrain de cette édition, le président de la Cour de cassation, Yua Koffi, s’est félicité du choix du thème : » Santé et sécurité psychologiques au travail « , avec un focus sur le cadre juridique de la protection de la santé mentale du travailleur.
« À travers le premier focus, vous avez ainsi établi le lien avec notre métier qui s’implique au cœur même de votre démarche. Le juge du travail, en effet, connait des litiges entre l’employé et l’employeur. Cela, dans le domaine du travail où les questions de harcèlement deviennent récurrentes. J’observe avec beaucoup d’amertume les tournures que prennent les conflits de violence et d’harcèlement moral et sexuel qui mettent un arrêt à la promotion des travailleurs dans leur ascension professionnelle », a-t-il déploré.
Toutefois, il a précisé que « pour l’équilibre familial et même social, notre rôle en matière de justice sociale nous oblige à traiter avec encore plus de rigueur les questions de litiges professionnels aux conséquences parfois désastreuses pour le travailleur ».
Raison pour quoi il a rassuré la promotrice quant à son engagement à ses côtés lors du Sach 2025. « Le capital humain concerne toute la société ivoirienne. Je m’inscris pleinement dans sa promotion et dans son bien-être pour que notre société puisse avancer sereinement et que l’homme soit au centre de toutes les attentions. Cela, en vue de son épanouissement et de l’équilibre social ainsi que de la bonne marche de notre développement », a-t-il conclu.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.