Qualité des produits, « approche positive »… Un nouveau règlement pour le marché de Noël de Strasbourg en 2024

Qualité des produits, "approche positive"..

Guillaume Libsig, adjoint à la mairie de Strasbourg, était l’invité de Bonsoir l’Alsace ce mardi 20 février. L’occasion pour l’élu de commencer à dévoiler les contours du nouveau réglement « Capitale de Noël » pour l’édition 2024 du marché de Noël.

« Les évolutions qu’on fait, elles sont structurelles ». Si les amateurs du marché de Noël de Strasbourg s’attendaient à des nouveautés comme « une grande roue ou un feu d’artifice » lors de l’édition 2024, la mairie a d’ores et déjà annoncé sur notre antenne comment elle se préparait réellement à accueillir l’événement en décembre prochain.

Guillaume Libsig, adjoint à la mairie de Strasbourg, était l’invité de Bonsoir l’Alsace ce mardi 20 février et a annoncé l’arrivée d’ici « la semaine prochaine » d’un tout nouveau « règlement pour la capitale de Noël ».

« Un document central pour la bonne organisation et le bon partenariat avec l’ensemble des exposants », explique l’élu écologiste.

« Être certain de la qualité de nos exposants »

Inscriptions, qualité des produits… Dans le détail, ce nouveau règlement, qui dépoussiérera certains détails juridiques de l’événement selon la mairie, sera aussi l’occasion de le « remettre au goût du jour avec de nouveaux objectifs et de nouvelles relations ».

Une attention particulière sera notamment apportée sur le renouvellement des exposants au sein du Christkindelsmärik.

« Actuellement, on a beaucoup d’exposants qui sont fatigués, qui arrivent à la retraite et qui recherchent des personnes pour reprendre leur affaire. Sur la transmission des emplacements, il y a un réel débat », explique Guillaume Libsig.

Si l’élu assure respecter la « tradition et la culture foraine » chère au marché de Noël de Strasbourg, ainsi que « l’attachement à l’emplacement », l’adjoint à la mairie avance sur notre antenne qu’il n’y a « pas que la filiation directe qui peut reprendre l’emplacement, il faut des personnes compétentes ».

Il poursuit: « On a besoin d’être certain de la qualité de nos exposants dans leur capacité à répondre aux très nombreux impératifs et contraintes d’une journée Capitale de Noël ».

Une liste polémique en 2022

Moins de forains, mais plus d’artisans? « On n’est pas sur ça », écartait ce mardi soir Guillaume Libsig sur BFM Alsace, qui ne veut pas faire « de différenciation en fonction de la provenance des gens, mais en fonction de leur offre, de leur proposition (…) dans une approche positive ». Des propositions, qui devront répondre à un cahier des charges strict en termes de produits proposés à la vente.

Au mois d’octobre 2022, la diffusion d’une liste répertoriant les produits « interdits » à la vente sur le marché de Noël de Strasbourg avait fait grincer des dents du côté des exposants. Pour autant, la municipalité assurait que cet emballement autour de ce « document de travail » (qui n’avait pas vocation à être diffusée au grand public) n’a pas lieu d’être.

Car cette liste, qui visait à indiquer quels produits sont privilégiés à la vente dans une démarche de mise en avant des spécialités locales alsaciennes, a « toujours existé », assurait là encore la ville.

« Tous les cinq à dix ans, il y a une polémique sur les produits du marché de Noël, voilà ça a eu lieu », balayait ce mardi soir l’adjoint à la maire d’un revers de la main.

Ce dernier confirme toutefois que les travaux engagés avec les exposants, après la mauvaise réception de la liste avant le marché de Noël 2022, « seront intégrés » au nouveau règlement de la capitale de Noël.

Une première étude des flux a comptabilisé ce mardi près de 3,3 millions de visiteurs à Strasbourg (Bas-Rhin) sur la période de Noël, soit une augmentation de plus de 17% par rapport à 2022.

Alixan Lavorel

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.