Me Xavier Iochum, avocat au barreau de Metz, est un habitué du colloque Santé, sécurité et bien-être au travail du Fonds de dotation Mercy , à l’origine duquel il a même été : « J’avais suggéré au Fonds, avec lequel mon cabinet travaille régulièrement, de mettre sur pied un tel rendez-vous pour contribuer à faire mieux connaître les enjeux de ces thématiques en réunissant à la fois des juristes, des professionnels de santé mais aussi des ressources humaines. Le cabinet était même partie prenante dans l’organisation du premier rendez-vous ». Dont acte, pour sa troisième édition, le7 juin prochain à l’Arsenal-Jean-Marie-Rausch à Metz, le colloque est désormais parfaitement inscrit dans le calendrier.
Me Iochum sera de retour cette année, dans le costume d’intervenant cette fois, puisqu’il proposera un atelier sur le thème « Santé, sécurité au travail : tout perdre ou tout gagner ? ». Un propos articulé autour de cas concrets qui permettront d’illustrer par l’exemple « en quoi le respect des règles juridiques de la prévention en la matière constitue à la fois une contrainte, c’est indéniable, mais est également vertueux. Car du non-respect de ces règles découle des risques : devant les prud’hommes d’abord, mais aussi les juridictions pénales avec des peines et des risques financiers pouvant être très significatifs. »
« Partie intégrante du tableau de bord des dirigeants »
Le propos de l’avocat messin ne sera pas de se montrer catastrophiste mais bien « de montrer tout l’intérêt du respect des règles ».
Un intérêt que ce dernier confesse ne pas toujours remarquer : « J’observe que certaines entreprises, quoi de taille significative, bien organisées, etc., sont encore parfois prises en défaut, soit à la faveur d’accident, soit de l’exposition de leurs salariés à des risques psychosociaux (RPS). Alors même que, le plus souvent, leurs responsables pensent être dans les clous et découvrent des situations problématiques. »
La preuve que le pain reste en partie sur la planche : « Ce à quoi il faut parvenir, c’est à faire en sorte qu’au sein des entreprises, la question de la santé et de la sécurité devienne partie intégrante du tableau de bord des dirigeants ».
Expertises
Seront par ailleurs présents le 7 juin prochain pour le colloque : Anne-Sophie Bruno, maîtresse de conférences à Paris 1 Panthéon Sorbonne et spécialiste du travail ouvrier et des questions de santé au travail ; le lieutenant-colonel Emmanuel Leibovici, commandant la section d’appui judiciaire de la gendarmerie Grand Est, qui évoquera l’attention portée à l’économie de la santé-sécurité dans les milieux contraints ; Marion Petit, chargée de mission Pratiques responsables au sein du Réseau Grabuge/Musiques actuelles, qui évoquera la question du point de vue des acteurs culturels.
En seconde partie de journée, outre celui de Me Iochum, sont prévus plusieurs ateliers – « Managers et dirigeants dans tout cela ? Entre rentabilité et bien-être au travail, un équilibre délicat à trouver » ; « JO 2024 : la santé sécurité des sportifs de haut niveau, on en parle ? » ; « Transitions écologiques et santé au travail » ; deux études sur les questions santé et sécurité au sein du monde agricole mais aussi dans le sport de haut niveau seront présentées.
3e Colloque Santé, Sécurité et Bien-Être au travail, le 7 juin à l’Arsenal-Jean-Marie-Rausch à Metz : https://fonds-mercy.fr/
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.