L’Electrobeach, c’est fini. Du moins pour l’instant. Le célèbre festival de musique électro du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, n’aura pas lieu cette année, comme Actu Perpignan vous l’annonçait, hier soir. Les organisateurs l’ont officialisé, ce jeudi 6 juin, dans un communiqué de presse relayé sur les réseaux sociaux.
L’Electrobeach est annulé
L’événement créé en 2007, et piloté par l’actuel maire du Barcarès Alain Ferrand – en prison depuis plus d’un mois – explique avoir été confronté à des « contraintes techniques et de production insurmontables, combinées à des circonstances administratives complexes ».
À lire aussi
Dans un mail envoyé aux festivaliers, l’absence du maire Alain Ferrand est clairement mise en avant. « En l’absence du PDG, créateur et animateur du festival Electrobeach Alain Ferrand, le conseil d’administration de la Société d’Economie Mixte Events Made in France et l’équipe administrative du festival ont déployé des efforts considérables dans la préparation de l’édition 2024″, expliquent les organisateurs, avant de poursuivre :
Depuis sa création, l’Electrobeach doit son développement et
sa pérennité à la passion indéfectible d’Alain Ferrand.
« L’absence de l’âme de l’EMF »
« L’organisation d’un événement de cette envergure est une entreprise titanesque », poursuit le communiqué. « L’organisation de cette édition, à la suite immédiate du festival Les Déferlantes sur le même site, est particulièrement complexe au plan juridique et technique obligeant une mutualisation des équipements et matériels entre deux structures juridiquement différentes soumises à des obligations réglementaires très différentes », détaille ensuite l’EMF.
À lire aussi
« Dans ce contexte, l’absence de l’âme de l’EMF pèse fortement sur les opérations préparatoires et ne permet pas de garantir un festival à la hauteur des exigences », poursuivent les organisateurs.
Après mûre réflexion et une évaluation approfondie de toutes les options envisageables, les membres du Conseil d’Administration de la SEM ont pris la décision unanime de ne pas organiser l’édition 2024 du festival.
De retour en 2025 ?
Selon nos informations, des difficultés financières sont également à l’origine de cette annulation. L’EMF, qui a connu une époque dorée entre 2015 et 2020, a été stoppé en plein élan par la crise du Covid-19. Le festival avait d’ailleurs été épinglé par la Cour des comptes.
Les organisateurs, qui avaient annoncé une programmation 2024 alléchante, ont dû se résoudre à jeter l’éponge, à un mois du coup d’envoi de l’événement (14-16 juillet). Via un communiqué, ces derniers présentent leurs « excuses sincères à tous les détenteurs de billets, artistes, partenaires et prestataires ».
Deux soirées gratuites organisées
« Nous sommes pleinement conscients de l’impact significatif de cette décision et
de la déception qu’elle suscitera parmi les milliers de festivaliers qui affluent chaque année au Barcarès », ont déclaré les dirigeants de l’Electrobeach.
« Pour atténuer cette grande déception », deux soirées gratuites seront organisées gratuitement les 14 et 15 juillet 2024, sur la Place de la République au village, poursuit l’EMF. De jeunes DJ, sélectionnés par l’école des DJ UCPA, seront mis en avant.
Ils assurent enfin mettre tout en oeuvre pour communiquer rapidement les modalités de remboursement. Est-ce un au revoir ou un adieu ? « Nous travaillons déjà pour un retour encore plus fort l’année prochaine », promet l’Electrobeach.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.