Fantine Berl : « Grâce au prix Liberté, j’ai pris conscience de la diversité des causes à défendre dans le monde

Fantine Berl : « Grâce au prix Liberté, j’ai pris conscience de la diversité des causes à défendre dans le monde

C’est quoi ce prix ?

Par la rédaction

Publié: 23 Mars 2024 à 11h22

Temps de lecture:
1 min

Organisé depuis 2019 par la Région Normandie avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, ce prix propose chaque année à la jeunesse du monde entier de récompenser une personne ou une organisation engagée dans un combat pour la liberté. Comme ceux qui, le 6 juin 1944, ont participé au débarquement, véritable tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Il a déjà été, notamment, décerné à Greta Thunberg jeune suédoise qui milite pour la justice climatique, Sonita Alizada, rappeuse afghane qui lutte contre le mariage forcé des jeunes filles ou encore Child’s Right and Rehabilitation Network, une ONG nigériane qui porte secours aux enfants accusés de sorcellerie.

Vous avez entre 15 et 25 ans ? Alors à vos votes !

Par la rédaction

Publié: 23 Mars 2024 à 11h25

Temps de lecture:
2 min

Qui sont les nommés ?

Motaz Azaïza. Photojournaliste palestinien, il est l’un des rares reporters à avoir pu couvrir, entre octobre et janvier, l’offensive israélienne dans la bande de Gaza où il est né en 1999. Des images qu’il publie sur son compte Instagram qui compte plus de 18 millions d’abonnés. L’une d’elles a même été classée parmi les dix meilleures par le Time Magazine.

Noura Ghazi. Marquée par l’arrestation de son père, militant opposant au régime syrien puis par l’exécution de son mari, défenseur des droits à l’expression, la parole et l’information, cette avocate se bat en faveur des prisonniers politiques. Elle a créé No Photo Zone, une association qui apporte une assistance juridique aux victimes de disparitions forcées et de détentions arbitraires.

Maria Kolesnikova. Porte-voix de la démocratie en Biélorussie et figure de proue de la « révolution des femmes », elle fait partie des principaux opposants politiques au régime autoritaire de Loukachenko. Enlevée après avoir protesté contre la réélection de ce dernier en 2020, puis incarcérée, elle a été condamnée à 11 ans de prison à l’issue d’un procès à huis clos.

Comment voter ?

Le scrutin est ouvert ! Jusqu’au 30 avril, tous les jeunes âgés entre 15 et 25 ans à travers le monde peuvent se rendre sur le site https://prixliberte.normandie.fr et voter pour l’un des trois nommés. Celui qui obtiendra le plus de voix se verra décerner le prix le 4 juin lors d’une cérémonie organisée au Zénith de Caen. En 2023, 9 604 jeunes de 76 pays ont participé au vote.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.