Fin juillet, les forces de l’ordre égyptiennes procédaient à l’interpellation d’Ashraf Omar, traducteur et caricaturiste, qui contribuait depuis peu au site d’information en ligne égyptien Al-Manassa, site généraliste non partisan.
Ce véritable enlèvement survenait quelques jours après celui du journaliste Khaled Mamdouh Ibrahim, qui a depuis été condamné à 15 jours de détention dans le cadre d’une enquête pour diffusion de fausses informations et participation à un groupe terroriste.
Deux événements proches, qui dénoteraient d’un durcissement de la répression à l’égard de la liberté d’expression et des défenseurs des droits humains, de la part du régime.
Plus de 200 livres confisqués
Quelques jours après l’enlèvement d’Ashraf Omar, le 27 juillet dernier, une intervention remarquée des forces de l’ordre a eu lieu au Caire, au siège de la maison d’édition El-Miraya. Une rencontre réunissait les coauteurs du livre Trois femmes : biographie des nuits cairotes, Mohamed El-Erian et Omar Saeed, ainsi que d’autres intervenants, pour une discussion autour de l’ouvrage.
Ce dernier raconte l’histoire de trois femmes du Caire, toutes prolétaires : Afaf, qui travaille dans une usine textile, Samra, qui passe d’un petit boulot à un autre, et enfin Inshirah, employé dans une entreprise. Le livre s’appuie sur des entretiens menés avec ces femmes, pour rendre compte de leur quotidien, de leur travail, mais aussi de leurs vies privées et familiales.
Peu après la rencontre, alors qu’un stagiaire se trouvait encore dans les locaux, une brigade d’intervention a mené une perquisition au siège de la maison d’édition. D’après Khaled Ali, avocat de la maison d’édition, la fouille aurait duré 5 heures, et se serait conclue sur une saisie de 217 ouvrages, d’une voiture et de dossiers administratifs et financiers.
Une enquête en cours
Le stagiaire, étudiant à l’université Ain Shams, a également été interpellé à l’issue de la perquisition, puis relâché le lendemain. Mais l’enquête semble toujours en cours, sans que des informations précises ne soient communiquées aux éditeurs. Par la voix de Khaled Ali, la maison d’édition assure qu’elle collaborera, dans la mesure du possible, avec les enquêteurs.
Les réactions, après cette perquisition, ne se sont pas fait attendre : Elles, réseau d’édition féministe panarabe, a apporté son « soutien total » à El-Miraya.
L’organisation PEN International, qui défend la liberté d’expression dans le monde, réclame pour sa part « l’arrêt immédiat de toutes les intimidations à l’égard de la maison d’édition El-Miraya ». Elle évoque également le cas du poète Ahmed Douma, libéré en août 2023 après 10 années passées en détention. Cofondateur des mouvements contestataires du 6-avril et Kifaya, qui ont largement pesé dans la démission du président Hosni Moubarak, il avait été emprisonné en 2013, accusé de violences liées au soulèvement populaire.
Finalement condamné à 15 années de prison, il a bénéficié d’une grâce présidentielle l’année dernière, un geste alors compris comme une mesure populiste d’Abdel Fattah al-Sissi, confronté à la colère populaire suite à une crise économique.
À LIRE – En Biélorussie, situation “catastrophique” pour les droits humains et culturels
Depuis sa sortie de prison, Ahmed Douma ne goûterait pas vraiment à la liberté, selon PEN International : interdit de quitter le territoire, ses réseaux et communications seraient surveillés, tandis que ses prises de position, notamment contre la guerre à Gaza, lui valent injures et quolibets de la part des médias proches du régime…
Photographie : logo de la maison d’édition El-Miraya, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, en novembre 2023 (European Commission – Christophe Licoppe, CC BY 4.0)
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.