Pour sa 52e édition, la Fema offrira une vaste rétrospective à la cinéaste belge dont l’œuvre rigoureuse et polymorphe résonne avec audace et modernité jusqu’à nos jours.
Le spectre de Chantal Akerman n’a pas fini de hanter le cinéma. Deux ans après le sacre du révolutionnaire Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975) par le magazine britannique Sight and Sound, qui l’a couronné meilleur film de tous les temps, le Festival La Rochelle Cinéma consacre du 28 juin au 7 juillet prochain une rétrospective à Chantal Akerman : “une cinéaste majeure du XXe siècle, également écrivaine et artiste, dont l’œuvre rigoureuse, libre et engagée, résonne aujourd’hui avec force par son audace et sa modernité.”
L’occasion de (re)découvrir ses films essentiels qui ont largement contribué à la constitution du female gaze.
Regard au féminin
Le festival se propose de projeter près de 20 films de Chantal Akerman en copies restaurées, de Hôtel Monterey (1972) à No Home Movie, un portrait de sa mère, survivante d’Auschwitz. 20 films qui retracent la filmographie éclectique de la cinéaste, le road movie (Les Rendez-vous d’Anna) à la comédie musicale (Golden Eighties) en passant par le documentaire (D’Est).
La rétrospective est réalisée en partenariat avec Capricci qui ressortira les films de Chantal Akerman en salle à la faveur de deux cycles cet automne, et éditera également un coffret Blu-ray regroupant courts et longs métrages de la cinéaste.
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