Caen Un ancien directeur juridique du groupe Carrefour condamné pour harcèlement

Caen Un ancien directeur juridique du groupe Carrefour condamné pour harcèlement

Un ancien directeur juridique du groupe Carrefour a été condamné ce jeudi par le tribunal de Caen (Calvados) à six mois de prison avec sursis et des dommages et intérêts pour harcèlement moral envers l’un de ses collaborateurs. « Je suis content pour tous les autres, ça déclenchera peut-être une prise de conscience chez les managers toxiques car il n’est pas le seul à se comporter de la sorte », a réagi la partie civile, Jérôme Coulombel.

Une première plainte classée

Cet ancien directeur contentieux France du groupe Carrefour avait poursuivi le géant de la distribution ainsi que son ancien supérieur hiérarchique, ex-membre du comité exécutif du groupe, devant le tribunal via une citation directe pour harcèlement moral après qu’une première plainte a été classée sans suite par le parquet de Caen.

Outre sa condamnation à six mois de prison avec sursis, l’ancien directeur juridique a été condamné à 5 000 euros de frais de procédure et 10 000 euros de provision sur les dommages et intérêts en attendant une expertise médicale de Jérôme Coulombel et de sa famille pour chiffrer leur préjudice.

« On n’est pas impuissant face au harcèlement au travail »

« Il faut s’accrocher dans la vie, j’encourage tous les employés harcelés à sortir du bois », a exhorté Jérôme Coulombel. Son avocat, Me Clément Picard a parlé d’une décision « juste, l’aboutissement de plusieurs années de combat, cela démontre qu’on n’est pas impuissant face au harcèlement au travail ».

L’avocat du directeur mis en cause, Me François Saint-Pierre, a pour sa part annoncé interjeter appel. Le conseil du groupe Carrefour, relaxé dans ce jugement car déjà condamné aux prud’hommes, Me Emmanuel Marsigny, n’a pas souhaité commenter cette décision.

Des insultes et des reproches

Lors de l’audience en février, Jérôme Coulombel, seul à la barre en l’absence des mis en cause, avait décrit un supérieur hiérarchique devenu « hyper agressif » en 2012 suite à l’arrivée de Georges Plassat comme PDG de Carrefour. « Il m’a reproché 100 fois mon empathie, ma vie était devenue un enfer », avait-il relaté. D’anciens collègues avaient témoigné des insultes du manager, qualifiant « sa conne de secrétaire » ou une personne obèse de « grosse truie ».

Jérôme Coulombel a engagé plusieurs procédures contre son ex-employeur. Il a obtenu en août 2022 la reconnaissance de son burn-out en 2013 comme maladie professionnelle puis une condamnation de Carrefour en mai 2023 aux prud’hommes à lui verser plus de 600 000 euros d’indemnités et dommages et intérêts. Jérôme Coulombel a été relaxé en janvier 2023 des poursuites intentées par le groupe Carrefour pour extorsion, vol de documents et chantage.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.