
Les bienfaits de la sieste sont nombreux. Mais au travail, a-t-on le droit de piquer un somme ? En France, si de plus en plus d’entreprises aménagent des espaces pour faire une sieste, cette pratique n’est pas officiellement encadrée par la loi.
Qui n’a pas eu envie d’aller faire un petit somme après un déjeuner entre collègues avant de reprendre son poste de travail ? Les Français dorment de plus en plus mal et sont nombreux à souhaiter pouvoir faire la sieste au travail. Quand les nuits sont trop courtes, que le sommeil est insuffisant, de nombreuses études démontrent pourtant les bienfaits de la sieste pour l’efficacité, la concentration et la créativité. Et « la pause n’a pas besoin d’être longue pour porter ses fruits », assure Brice Faraut, chercheur en neurosciences.
Dans un souci affiché de bien-être au travail, de plus en plus d’entreprises aménagent du temps et des espaces pour faire une sieste. Mais en pratique, un somme au travail est encore loin d’être encouragé et reste difficile à appliquer.
Lire aussi : Vous n’avez pas trouvé le sommeil de la nuit ? Voici pourquoi c’est peut-être une fausse impression
Un flou juridique en France
En France, il n’existe d’ailleurs pas de texte législatif qui encadre précisément la sieste au travail. C’est du cas par cas. « Ce qui est certain, c’est que le travail, c’est fait pour travailler, pas pour dormir ! En revanche, dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes consécutives. Donc, il n’y a pas de droit à la sieste, mais il y a un droit au repos », rappelle Éric Rocheblave, avocat du travail à Montpellier.
Lire aussi : Contre le surmenage, ils mettent au point des cabines pour dormir debout au bureau
Si une entreprise souhaite offrir à ses salariés cette possibilité, elle doit se conformer à certaines règles. L’employeur doit mettre à disposition « un local dédié » ; il est responsable de « la sécurité de ses employés » ; il doit également « veiller à l’égalité de traitement entre salariés et établir une charte gérant la sieste au travail », liste le site Reflexe CSE. Bien évidemment, pas question d’imposer des siestes aux employés ! Et du côté des employeurs, ils ne sont pas non plus tenus d’aménager un espace dédié.
Lire aussi : Vous ne faites pas la sieste au bureau ? Vous devriez être viré !
Ailleurs dans le monde
Dans d’autres pays, le roupillon au travail ne fait même pas débat. C’est le cas en Chine, par exemple, où la sieste au travail est même inscrite dans la Constitution depuis 1949. L’article 43 stipule que les travailleurs ont droit au repos. Des installations doivent être mises à leur disposition. Comme le rappelle un article de France Info, les Chinois, qui se lèvent en moyenne plus tôt que les Français, vers 6 h, font une bonne coupure pour le déjeuner à partir de 11 h. Quasi systématiquement, ils font une sieste de 15 à 30 minutes, appelée le « shui wu jiao », littéralement « sommeil de midi ». Il n’est pas rare que les entreprises soient équipées de dortoirs; les employés peuvent aussi déplier un lit de camp à côté de leur bureau. À l’extérieur, les ouvriers sur les chantiers, par exemple, dorment souvent assis, ou sur un tapis à même le sol.
Lire aussi : Vous dormez mal ? Voici les aliments à absolument bannir le soir pour passer une bonne nuit
Au Japon aussi, la sieste est culturellement acceptée. Au travail, la micro-sieste ou sieste éclair de 15 minutes maximum est très courante. C’est également un concept : « l’Inemuri » (« être présent dans le sommeil »). Il faut dire que parmi les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), les Japonais sont aussi ceux qui dorment le moins la nuit.
Lire aussi : Envie de dormir au bureau ? Cet ancien militaire conçoit des cabines à sieste pour les salariés
Les Américains aussi tolèrent la micro-sieste ou « power nap » au travail, à condition qu’elle se fasse en bonne intelligence. En Europe, cela dépend des pays. L’an dernier, les Allemands s’interrogeaient sur l’opportunité de rallonger la pause de midi l’été, pendant les vagues de chaleur, pour permettre aux salariés de faire la sieste et d’être plus efficaces ensuite.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.