Les programmes d’accompagnement font leur rentrée en septembre, avec cinq initiatives accessibles aux entreprises de la Région Sud. Parmi ces opportunités, les candidats peuvent tenter de remporter le défi CMA CGM Start-up Awards ou rejoindre l’incubateur du groupe CMA CGM, Zebox. Ils peuvent aussi participer à la cinquième édition du Smart Port Challenge ou suivre le parcours « Créer son entreprise » proposé par l’IRCE d’Aix-en-Provence. Enfin, le programme étatique France Tourisme Tech est en quête de sa deuxième promotion.
Zebox propose un nouveau programme d’accompagnement
Zebox, l’accélérateur international de start-up initié par Rodolphe Saadé le PDG de CMA CGM propose un programme d’accompagnement dédié aux jeunes pousses qui œuvrent à développer des solutions pour relever des défis « dans les domaines de la performance environnementale, de la compétitivité, de la qualité de vie et de la sécurité/bien-être au travail », précise l’incubateur.
L’accompagnement dure 12 mois et inclut un mentorat direct avec des cadres expérimentés du groupe CMA CGM. Ce projet « vise à assurer une visibilité accrue grâce à une couverture médiatique, une communication digitale ciblée et une participation à des événements de premier plan ». L’accompagnement est assuré par des collaborateurs de CMA CGM et des partenaires de Zebox. Les candidatures se font en ligne jusqu’au 26 août.
Le défi des CMA CGM start-up Awards
Le défi des CMA CGM start-up Awards est « destiné à identifier les start-up les plus prometteuses du transport maritime, de la logistique et des médias pour les accompagner dans leur développement » explique le groupe marseillais (lire notre précédent article). En collaboration avec BFM Business et La Tribune, médias du groupe, le concours vise en particulier à faire évoluer « la prochaine génération de solutions technologiques pour améliorer l’impact environnemental et la compétitivité de ces industries. »
Les candidats devront ainsi démontrer le potentiel de leurs innovations technologiques et les synergies possibles avec les axes stratégiques du groupe CMA CGM. Selon la mission French Tech Aix-Marseille, « un panel d’experts du secteur et de leaders de CMA CGM évaluera les candidatures en fonction de l’innovation, du potentiel d’impact, de la scalabilité (capacité à se développer très vite en réalisant des économies d’échelle) et de l’alignement avec les objectifs de durabilité. »
Les entrepreneurs lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part de Zebox. Le groupe CMA CGM précise également que les lauréats percevront un soutien financier sous forme d’ investissement « pouvant atteindre 150 000 euros et en opportunité de partenariat commercial, avec le développement de projets pilotes en lien avec les enjeux stratégiques de CMA CGM. » Les inscriptions sont ouvertes sur le site jusqu’au 15 septembre.
La 5e édition du Smart Port Challenge
Jusqu’au 28 août, il est encore possible de déposer une candidature pour participer à la cinquième année consécutive du Smart Port Challenge, initiative portée par la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence (CCIAMP), le Grand port maritime de Marseille (GPMM) et Aix-Marseille Université. L’édition 2024 fait directement référence au plan « Marseille en Grand » avec le thème « Le Smart Port en Grand », élargi à l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. Il s’agit d’un programme d’accompagnement pour start-up et entreprises innovantes, permettant d’expérimenter et de développer des réponses aux enjeux de transformation du système industrialo-portuaire.
« Ce Smart Port en Grand a vocation à fédérer tous les acteurs du territoire. Il faut aller encore plus loin pour passage à l’échelle. On a bien réussi les quatre dernières années mais maintenant il faut passer du challenge à la mise en œuvre », déclarait en juillet dernier Jean-Luc Chauvin à Gomet’.
Le Smart Port Challenge continue de voir « en grand » pour sa 5e édition
Ainsi, neuf défis d’innovation sont lancés par les porteurs de défis suivants : Bouygues Energies et Services (Equans) et Bouygues, CMA CGM, Colas, la Compagnie nationale du Rhône, Corsica Linea, CVE, La Méridionale, le Grand port de Marseille-Fos, la Société coopérative du Lamanage des Ports de Marseille et du Golfe de Fos, Boluda Marseille Fos, le Syndicat professionnel des pilotes des ports de Marseille et du Golfe de Fos, ainsi que les Voies navigables de France.
Sur cette base, les entreprises seront ensuite désignées pour répondre aux défis de chaque porteur de projet et bénéficieront d’un programme d’accompagnement de cinq mois pour développer, tester et expérimenter le prototype de leur solution, « en vue d’une mise sur le marché ou autre forme de viabilité économique », précise le communiqué du challenge.
Une dotation de 15 000 euros est à la clé pour chaque lauréat et leurs solutions seront présentées au public en mars 2025, dans le cadre du Smart Port Day #5. Lors de la dernière édition, le Smart Port Challenge a révélé huit lauréats en février 2023 : FillnDrive, Neuronalys, Kipsum et ETAP, Atoptima, Synchronicity, A la Fraiche, Platypus Craft, Keeex.
Un parcours d’accompagnement pour « Créer son entreprise » avec l’IRCE Aix-en-Provence
L’Institut régional des chefs d’entreprise (IRCE) est présent à Paris, Aix-en-Provence, Nice et Gap. Il propose des programmes d’accompagnement sur tous les territoires en France. Le parcours « Créer son entreprise » est destiner à structurer un projet de business et « s’adresse particulièrement aux projets ambitieux et potentiellement générateur d’emplois », précise les organisateurs.
Les principaux objectifs sont de sécuriser le projet de création d’entreprise en élaborant un business plan réaliste et de construire un modèle économique pertinent durant « un parcours de formation structurant animé par des experts en gestion d’entreprise. » La session se conclura par une présentation de chaque projet sélectionné devant les acteurs de l’écosystème entrepreneurial régional. Cette présentation permettra d’officialiser le lancement de l’activité des lauréats et de les mettre en relation avec « des financeurs partenaires, des chefs d’entreprise expérimentés et des réseaux professionnels », promet l’IRCE.
La prochaine session à Aix-en-Provence se tiendra le 26 septembre 2024. Les candidatures doivent être soumises avant le 6 septembre et une réunion d’information est prévue à Aix-en-Provence le 3 septembre de 9h à 12h dans les locaux de l’Irce.
France Tourisme Tech recherche sa seconde promotion
Le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt via la DGE (Direction générale des entreprises) pour recruter dix à quinze start-up, TPE, PME ou ETI pour la deuxième édition du programme d’accompagnement France Tourisme Tech, qui débutera en octobre 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 septembre.
France Tourisme Tech a pour objectif « de faire émerger des leaders français dans le secteur de la technologie touristique en soutenant l’adoption des technologies innovantes dans le domaine du tourisme et en rassemblant les acteurs autour des défis liés à la numérisation du secteur », précise le site du gouvernement.
Pour sa seconde édition, le programme se concentre sur « la mise en relation des entreprises sélectionnées avec des acheteurs potentiels tels que des grands groupes, des territoires, l’État et des fonds d’investissement. Il favorisera également le développement de projets de co-innovation entre les lauréats et les acteurs privés et publics du tourisme. De plus, un soutien spécifique pour la commande publique sera proposé aux lauréats, incluant une assistance juridique et une facilitation de l’accès aux marchés publics », détaillent les organisateurs.
Parmi les avantages de ce programme, les lauréats bénéficieront d’une aide pour trouver des partenaires, des terrains d’expérimentation et des cas d’usage, en collaboration avec Atout France et le réseau de 36 partenaires du programme (notamment Accor, Air France, Belambra, SNCF Connect et Tech). Ils recevront également des informations et des conseils pour accéder aux guichets de financement de France 2030 et du plan Destination France.
Le programme, qui s’étend sur une année, commencera par un événement de lancement en présentiel à Paris. Par la suite, le reste du programme se déroulera en format hybride, « avec une préférence pour les rencontres en présentiel. »
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