Cette annonce fait suite au lancement de la campagne « Même athlète, nouveau défi » d’Alibaba.com avec entre autres la légende Olympique et de la NBA Tony Parker, en vue de promouvoir la transition des anciens champions et athlètes vers l’entrepreneuriat. Elle soutient également pour la première fois le programme Athlete365 Business Accelerator, lancé par le Comité International Olympique dans le même but.
Le podium, les médailles, la gloire… et après ? Pour beaucoup d’athlètes qui ont consacré des années de leur vie à se préparer aux Jeux ou à d’autres compétitions sportives, la fin de carrière et surtout, la deuxième vie, ne sont pas forcément faciles. Certes, ces champions ont des qualités – volonté, discipline, fair play – qui peuvent leur être utiles en dehors des stades. Mais « selon les recherches que nous avons menées auprès de plus de 400 anciens athlètes dans plusieurs pays, près des deux tiers ont du mal à se reconvertir après le sport » relève Michelle Lau, directrice générale France d’Alibaba.com. « Et même si 76 % d’entre eux estiment qu’ils ont des compétences pertinentes pour les affaires, seuls 52 % ont en fait lancé leur propre entreprise. »
C’est bien sur ce créneau que se positionne Alibaba.com. De fait, son rôle, en tant que plateforme mondiale d’e-commerce B2B, est précisément d’aider les PME et les micro-entreprises, dans plus de 200 pays, à trouver des fournisseurs et des clients, d’autant que ces petites structures peuvent aussi profiter des services et des outils commerciaux proposés par Alibaba.com pour analyser leurs activités et renforcer leurs réussites. Alors, pourquoi ne pas aider les anciens athlètes à devenir eux aussi entrepreneurs ? Une ambition reflétée dans la campagne lancée mi-juillet : « Même athlète, nouveau défi » pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Créer des passerelles
Et comme pour les Jeux, la campagne a un porte-drapeau. Plusieurs, en fait. D’abord, l’ancien basketteur franco-américain Tony Parker, qui a su justement se reconvertir en devenant à la fois entrepreneur et investisseur, notamment dans des clubs sportifs. Le double Olympien et quadruple champion de la NBA est accompagné de l’ancienne tenniswoman Simona Galik Moore, qui a lancé en 2020 sa propre marque de pickleball (un sport de raquette à face pleine, avec une balle creuse en plastique), et du vététiste Elias Schwärzler, fondateur d’une marque de vêtements spécialisés dans le VTT et d’une académie de VTT. Autant de témoignages qui montrent la voie à emprunter pour passer du sport à l’entrepreneuriat. Sans oublier que ces deux derniers ambassadeurs utilisent aussi Alibaba.com pour se procurer de nouveaux produits, forger de nouveaux partenariats et soutenir la croissance de leur entreprise. En somme, « ces trois champions illustrent à merveille les valeurs que nous cultivons sur notre plateforme : la portée et la reconnaissance mondiales, le succès dans les affaires grâce à nos outils, et surtout, l’excellence », explique Michelle Lau
Donner les clés de la réussite
Corollaire de son engagement, Alibaba.com ne se contente pas d’une campagne de sensibilisation auprès des athlètes et anciens athlètes sur la vie après le sport, dans les affaires. Pour annoncer sa participation pour la première fois cette année, elle devient le premier partenaire officiel des Jeux Olympiques à s’impliquer dans un programme sous l’initiative Athlete365 lancée par le Comité International Olympique qui rassemble une communauté mondiale de 170 000 athlètes pour un même objectif, le « Business Accelerator », qui en est à sa quatrième édition cette année. Parmi ses missions, cette communauté de 170 000 athlètes « Business Accelerator » vise à soutenir ses membres dans leur parcours sportif et leur vie d’après, notamment en leur donnant les clés des compétences nécessaires à la création et la gestion de leur propre entreprise.
« Nous venons renforcer le programme avec notre savoir-faire en matière d’e-commerce, pour apporter les connaissances et les outils nécessaires sur l’approvisionnement et l’exportation, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour trouver et définir des idées commerciales, ainsi que pour améliorer l’efficacité de l’approvisionnement et de la vente à l’échelle mondiale en toute simplicité, sans oublier les enjeux juridiques et réglementaires », indique la Directrice générale France d’Alibaba.com.
Le programme, qui a déjà accueilli 7 000 participants ces trois dernières années, se déroule en 3 phases sur un an, et aboutit à la sélection d’une cinquantaine de candidats dont les idées commerciales sont les plus prometteuses. Dans cette dernière phase, plus approfondie, ils bénéficieront d’un accompagnement expert pour leur business plan, d’un mentorat ainsi que d’un kit d’accélération de démarrage pour leur entreprise d’une valeur équivalente à 10 000 dollars en soutien et en bons d’achat offerts par Alibaba.com. En bref, pour leurs premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat. « Notre but est vraiment de mettre un pied à l’étrier à ces entrepreneurs en herbe et offrir des possibilités de développement dans le e-commerce grâce à la technologie », conclut Michelle Lau. Un nouveau parcours, avec, à l’arrivée, une reconversion réussie.
Pour plus d’informations : https://alibaba-a365-ba.com/
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