Thonac : une fois par semaine, une troupe amateur plonge dans la justice du XVIIIe siècle

Thonac : une fois par semaine, une troupe amateur plonge dans la justice du XVIIIe siècle

Tous les mardis soir de l’été, l’association Culture, Tradition et Patrimoine de Thonac présidée par Claudine Lawarrée-Maloyer propose une soirée théâtrale.

Cette 3e édition se porte sur la justice…

Tous les mardis soir de l’été, l’association Culture, Tradition et Patrimoine de Thonac présidée par Claudine Lawarrée-Maloyer propose une soirée théâtrale.

Cette 3e édition se porte sur la justice au XVIIIe siècle aux portes du tribunal de Losse. Pendant 1 h 30, celui-ci va se prononcer sur une dizaine d’affaires inédites infligeant des peines parfois surprenantes au bon vouloir des juges à cette époque.

Ce spectacle théâtral provient des recherches historiques sur des faits relatés tirés des archives de la sénéchaussée de Sarlat dont dépendait Thonac. Ils sont réels sur les noms des personnages mais le récit est un peu romancé avec une pointe d’humour.

Le maire sur la scène

La justice telle qu’elle se pratiquait il y a quelque 250 ans était toujours prononcée au nom du roi, par des instances allant de la sénéchaussée au Parlement.

Les juges désignés devaient disposer de compétences juridiques reconnues par des diplômes d’une faculté de droit et sous le contrôle du roi qui, en passant, en tirait des profits à chaque mutation.

La justice était payante, il n’était pas rare et de coutume que les plaideurs offrent aux magistrats des cadeaux appelés « épices ».

Tout au long de la soirée, le haut justicier de Losse va plaider, non sans humour, des affaires toutes différentes et inédites entraînant le public dans le quotidien du village à cette époque.

Dans le spectacle, le maire Christian Garrabos délaisse ses fonctions de premier magistrat de la commune pour endosser le rôle du juge. Claudine Lawarrée-Maloyer est élue, elle écrit les scénarios et est chargée de la mise en scène, les 21 acteurs sont des locaux, tous amateurs et bénévoles.

Pratique. Tous les mardis soir à 21 heures à l’église de Thonac, jusqu’au 3 septembre inclus, sauf le mardi 13 août où la représentation aura lieu au château de Losse à Thonac (parking proche gratuit). Tarifs : adulte, 10 euros ; moins de 12 ans, 5 euros. Tous les bénéfices sont destinés à l’entretien et aux réparations du petit patrimoine (église, lavoirs etc.) de Thonac.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.