Samuel Le Bihan élève seul sa fille autiste Angia : “Ce n’est pas mon choix”

Samuel Le Bihan élève seul sa fille autiste Angia : “Ce n’est pas mon choix”

Acteur de renom, Samuel Le Bihan est également un papa comblé, engagé dans l’éducation de sa fille Angia, âgée de 12 ans et diagnostiquée autiste à l’âge de 18 mois. Ce dimanche 31 mars, il s’est confié à Audrey Crespo-Mara, dans le portrait de la semaine de Sept à huit, sur son combat pour l’acceptation et l’intégration des enfants autistes, ainsi que sur son rôle de parent qu’il a rapidement dû assumer seul. Divorcé de la mère d’Angia, Samuel Le Bihan a récupéré la garde exclusive de sa fille alors qu’elle n’avait que 5 ans : « Ce n’est pas mon choix. Je ne vous donnerai pas de détails, mais ce n’était pas mon choix », a-t-il ainsi avoué à Audrey Crespo-Mara.

Célibataire, Samuel Le Bihan se retrouve seul avec sa petite fille âgée de 5 ans. « J’ai la trouille, je ne sais pas très bien comment faire, donc je vais partir en voyage avec elle, et on va passer notre temps pendant deux ans à voyager : Asie, Etats-Unis, Afrique », raconte-t-il, ajoutant : « Je l’emmène sur les tournages, je la scolarise, [et sur les tournages] tout le monde m’aide. Ça fonctionne super bien, on est tous les deux, on est heureux« . Cette approche éducative, peu conventionnelle, va à l’encontre des conseils traditionnels des spécialistes concernant l’éducation des enfants autistes, notamment en ce qui concerne la stabilité du foyer. « Finalement, la seule chose qui ne change pas, c’est vous », a souligné Audrey Crespo-Mara, face à un Samuel Le Bihan souriant : « J’ai fait tout ce qui est interdit, oui ! »

PHOTOS – Samuel Le Bihan : qui sont les femmes qui ont marqué sa vie ?

Autisme : Samuel Le Bihan décoré de la Légion d’honneur pour son combat

En 2019, Samuel Le Bihan a été l’un des co-fondateurs de la plateforme Autisme Info Service, un dispositif national et gratuit d’information et d’orientation destiné aux personnes atteintes d’autisme ainsi qu’aux parents d’enfants autistes qui se sentent désemparés. Cinq ans après son lancement, la plateforme rencontre un succès notable, offrant des réponses à de nombreuses questions d’ordre juridique, médical et pratique concernant l’autisme et le développement des enfants touchés. Ce mardi 2 avril, Samuel Le Bihan se verra d’ailleurs décerner la Légion d’honneur en reconnaissance de son engagement pour la cause des enfants autistes

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Capture d’écran TF1

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.