La troisième édition du salon des maires aura lieu à l’Arena de Narbonne, le vendredi 11 octobre. Un événement, organisé par l’association des maires de l’Aude, qui se veut rassembleur pour les élus conviés à échanger sur leur problématique. Explications.
L’événement se développe dans le paysage audois. Le salon des communes et des territoires de l’Aude fête son troisième anniversaire et, comme pour le premier, il se déroulera à Narbonne, le vendredi 11 octobre à l’Arena. Le rendez-vous est organisé par l’association des maires de l’Aude (AMA), son président Eric Ménassi, rappelle que l’organisme a su « combiner le tissu économique du département et les collectivités locales ». « C’est une action municipale qui dépasse les clivages politiques », souligne-t-il.
En d’autres termes, réunir les élus, les techniciens et les professionnels qui permettent le bon fonctionnement d’une mairie. Ces derniers seront invités à différents ateliers proposés par les organisateurs : « On pense notamment à celui avec l’AMA pour aider les élus victimes d’agressions mais aussi la communication à l’approche d’une échéance électorale », précise Nathalie Naccache, maire de Labastide-d’Anjou qui siège à l’association des maires en tant que vice-présidente. Eric Ménassi complète : « Il faut échanger sur nos problématiques. Le but c’est de parler de notre savoir-faire local pour répondre aux questions des administrés ». Concernant les agressions, « nous avons également souhaité multiplier nos actions en matière de soutien et de défense d’intérêt : renforcement des relations avec les procureurs et forces de l’ordre, désignation d’un vice-président délégué, soutien moral et juridique. L’objectif étant de créer une prise de conscience collective pour que ces actes intolérables, impactant des élus dans l’exercice de leur fonction, ne peuvent et ne doivent pas rester impunis.«
Environ 1 500 personnes au rendez-vous
En 2023 c’était Carcassonne qui avait accueilli le salon. « Plus de 1 500 personnes étaient venues. La première édition était sensiblement similaire en termes de fréquentation », confie le président de l’AMA. Et d’évoquer le nombre d’adhérents au sein de l’association : « Il y en a 433 dont plus de 360 qui sont référencés lors de l’événement. » Outre les collectivités, se sont aussi plus de 80 exposants, publics ou privés, qui seront installés dans l’Arena dont un village des intercommunalités, dédié aux élus et aux agents, afin « de favoriser les échanges, le développement du territoire, fédérer et créer du lien ».
Les organisateurs souhaitent aussi valoriser les communes à travers le concours départemental des « trophées de l’AMA ». Ce dernier permet de « l’investissement des communes pour améliorer le cadre de vie, l’attractivité ou le bien vivre au sein de leur territoire, en récompensant des projets et des actions concrètes ».
Carole Delga présente au salon des maires
L’an passé, l’AMA avait reçu le président de l’association des maires de France (AMF) et premier magistrat de Cannes, David Lisnard. Cette fois-ci, ce sera la présidente socialiste de la Région Occitanie, Carole Delga, qui sera au rendez-vous. Car le salon des communes et des territoires de l’Aude va aussi recevoir les élus des autres collectivités notamment du Département et de la Région mais aussi les services de la préfecture qui sont conviés. De son côté, l’AMF sera représentée par sa secrétaire générale, Murielle Fabre.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.