Saint-Lô. Le temps d’un week-end, 14 entreprises innovantes présentent leurs projets

Saint Lô
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Venus de toute la Normandie et même de Bretagne, « trente participants se sont inscrits avec quatorze projets d’entreprises innovantes », explique Antoine Le Troadec, l’un des dix bénévoles mobilisés ce week-end des 23 et 24 mars 2024 au Pôle Agglo 21 de Saint-Lô (Manche) et le vice-président de l’association Ilô 21 dédiée à l’événementiel Startup. 

A l’issue des pitchs de présentation qui ont duré chacun une minute vendredi soir, un vote a permis de retenir six projets.

Antoine Le TroadecVice-président de l’association Ilô 21

Condition sine qua non pour espérer séduire le jury ce samedi après-midi : les équipes, au nombre de six également, doivent montrer patte blanche dans leur gestion optimisée des ressources, de l’empreinte carbone, et de l’environnement.

« 25 % de la note finale portera sur la sustainability (N.D.L.R : développement durable traduit de l’anglais) », rappelle Antoine. Ce samedi après-midi, la septième équipe, celle des bénévoles, était également sur le pont pour veiller à l’encadrement et à l’accompagnement des résidents qui sont hébergés et nourris sur place jusqu’à ce dimanche soir.

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Des thématiques très variées

Phase finale de cette septième édition de Startup week-end, la journée dominicale s’annonce riche en rendez-vous pour les dames et messieurs qui relèvent le défi d’une création d’entreprise. 

Dans les domaines de la finance, du juridique, de l’entreprenariat, de l’agroalimentaire, on s’est entouré de neuf experts qui sont là pour rencontrer et conseiller les équipes.

Antoine Le TroadecVice-président de l’association Ilô 21

Parmi les enseignes présentes, le Crédit Mutuel, le Cabinet d’avocats d’affaires Fidal et la Ferme de l’Isle partagent toute leur expérience ; certains professionnels sont prêts à soutenir des initiatives potentiellement viables. Aussi séduisants soient les projets des candidats, les membres du jury vont devoir établir un classement qui désignera un gagnant.

« Il faudra être convaincant car les thématiques sont très variées, souligne Antoine Le Troadec avant de les énumérer : funéraire, conservation du vin, troc jeux de société, Z food ou le recyclage du gaspillage alimentaire, mutualisation des coûts en lien avec les clubs de sport, et démarche artistique autour du souvenir. »

Cette fois-ci, les pitchs de présentation vont durer cinq minutes, top chrono ! L’équipe la mieux notée bénéficiera d’un accompagnement rapproché pour lancer son projet.

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De notre correspondant Christophe LUNEAU

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