Venus de toute la Normandie et même de Bretagne, « trente participants se sont inscrits avec quatorze projets d’entreprises innovantes », explique Antoine Le Troadec, l’un des dix bénévoles mobilisés ce week-end des 23 et 24 mars 2024 au Pôle Agglo 21 de Saint-Lô (Manche) et le vice-président de l’association Ilô 21 dédiée à l’événementiel Startup.
A l’issue des pitchs de présentation qui ont duré chacun une minute vendredi soir, un vote a permis de retenir six projets.
Condition sine qua non pour espérer séduire le jury ce samedi après-midi : les équipes, au nombre de six également, doivent montrer patte blanche dans leur gestion optimisée des ressources, de l’empreinte carbone, et de l’environnement.
« 25 % de la note finale portera sur la sustainability (N.D.L.R : développement durable traduit de l’anglais) », rappelle Antoine. Ce samedi après-midi, la septième équipe, celle des bénévoles, était également sur le pont pour veiller à l’encadrement et à l’accompagnement des résidents qui sont hébergés et nourris sur place jusqu’à ce dimanche soir.
À lire aussi
Des thématiques très variées
Phase finale de cette septième édition de Startup week-end, la journée dominicale s’annonce riche en rendez-vous pour les dames et messieurs qui relèvent le défi d’une création d’entreprise.
Dans les domaines de la finance, du juridique, de l’entreprenariat, de l’agroalimentaire, on s’est entouré de neuf experts qui sont là pour rencontrer et conseiller les équipes.
Parmi les enseignes présentes, le Crédit Mutuel, le Cabinet d’avocats d’affaires Fidal et la Ferme de l’Isle partagent toute leur expérience ; certains professionnels sont prêts à soutenir des initiatives potentiellement viables. Aussi séduisants soient les projets des candidats, les membres du jury vont devoir établir un classement qui désignera un gagnant.
« Il faudra être convaincant car les thématiques sont très variées, souligne Antoine Le Troadec avant de les énumérer : funéraire, conservation du vin, troc jeux de société, Z food ou le recyclage du gaspillage alimentaire, mutualisation des coûts en lien avec les clubs de sport, et démarche artistique autour du souvenir. »
Cette fois-ci, les pitchs de présentation vont durer cinq minutes, top chrono ! L’équipe la mieux notée bénéficiera d’un accompagnement rapproché pour lancer son projet.
De notre correspondant Christophe LUNEAU
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.