L’histoire de RF AlterEgo s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Groupe Revue Fiduciaire envers l’innovation. « J’ai repris la direction du groupe Revue Fiduciaire il y a 25 ans. À l’époque, nous en étions encore à la gomme et au crayon. Nous avons alors amorcé une réflexion nouvelle sur les flux documentaires. Tout au long de ces années, nous avons amené nos rédacteurs à contribuer à nourrir une base de connaissances commune », témoigne Yves de La Villeguérin, Président du Groupe Revue Fiduciaire.
Dès 2020, l’idée d’exploiter la puissance de l’IA pour le commentaire juridique a germé. « L’intelligence artificielle est un atout majeur dans notre activité car seule l’IA a la possibilité de concaténer toute l’information nécessaire au commentaire juridique », explique-t-il. Mais à l’époque, l’IA n’est pas économiquement accessible. À la faveur du lancement puis de la démocratisation de ChatGPT, la donne a changé. C’est alors que le projet RF AlterEgo a pu prendre un nouvel envol.
RF AlterEgo : un concentré de technologie au service des experts
RF AlterEgo se distingue des solutions génériques par son approche métier et sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des professionnels. « Nous avons basé notre IA RF AlterEgo sur notre fonds documentaire vérifié par des professionnels. C’est là notre véritable plus-value », précise Yves de La Villeguérin.
Disponible en version gestionnaire de paie, RH, puis Experts-comptables, c’est désormais pour les DAF que RF AlterEgo est déclinée depuis le mois de décembre 2024. Cette IA travaille à partir des fonds de la Revue Fiduciaire et des sources officielles associées. L’utilisateur pose ses questions en langage naturel et l’IA offre des réponses détaillées et personnalisées, en fonction de son niveau d’expertise, de la taille de son entreprise et du contexte juridique. « Notre promesse fonctionnelle c’est notre capacité à fournir une réponse consolidée, fiable, simple, accessible et pragmatique à nos utilisateurs », résume Yves de La Villeguérin.
Gain de temps, sécurité et efficacité : les trois promesses d’une IA pragmatique
RF AlterEgo offre de nombreux avantages aux professionnels du chiffre et du droit. Elle automatise les recherches documentaires et fournit des réponses précises et immédiatement applicables. De fait, elle contribue à réduire drastiquement les risques d’erreurs car l’IA puise ses informations dans des sources fiables et spécialisées. RF AlterEgo facilite par ailleurs les prises de décision en agissant tout à la fois comme un comparateur, un planificateur, et un créateur de procédures. Mais l’ADN de cette IA métier, c’est la qualité de l’information délivrée : « Notre crédibilité est un capital que nous développons et entretenons depuis plus de 100 ans maintenant. La fiabilité est l’ADN de notre outil car nous ne pouvons pas nous permettre les approximations ou les erreurs », insiste Yves de La Villeguérin. Bien davantage qu’une simple IA, RF AlterEgo a été pensé comme un véritable assistant personnel qui révolutionne la manière dont les professionnels interagissent avec le droit. « Apporter des services pertinents à nos clients. C’est ce qui nous anime, bien davantage que les effets de mode », conclut Yves de La Villeguérin.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.