Chahutée mais conforme aux objectifs, telle pourrait se résumer l’année 2023 du bailleur Alliade Habitat. Les 1 900 agréments (dont 1 017 dédiés aux logements sociaux et 794 aux logements intermédiaires) ont été atteints dans un contexte où les programmes en Vefa ont été fortement ralentis. Si le territoire du Rhône a connu un tassement, ceux de la Haute-Savoie et de l’Ain (Pays de Gex) ont tiré leur épingle du jeu.
« Nous avons pu reprendre en maîtrise d’ouvrage directe quelques opérations ou quotes-parts d’opération totalisant 150 logements sociaux », indique Jérôme Demonte, directeur du développement immobilier de l’ESH, filiale d’Action Logement. Côté livraison, le bailleur comptabilise l’an passé 1 360 logements principalement sur la métropole de Lyon, dont 40 % conduits en maîtrise d’ouvrage directe.
Plan de réhabilitation. Alliade Habitat poursuit aussi son plan de réhabilitation pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’an passé, 21 opérations totalisant 1 587 logements ont été engagées pour un investissement de 69 M€. Sur un parc de 60 000 logements, 4 à 5 % étiquetés F ou G sont en cours de travaux pour les ramener en étiquette C, et 1 % reste à traiter. Ces 600 logements dans le diffus font l’objet d’une consultation en marché global de performance dont le lauréat devrait être désigné cet automne. « Nous nous attaquerons ensuite aux étiquettes E et D, soit 40 000 unités. Les sujets du confort d’été et de consommation d’eau seront primordiaux », souligne Sylvain Giraud, directeur maîtrise d’ouvrage et valorisation du patrimoine. Le bailleur engagera près d’un milliard d’euros sur les dix prochaines années pour conduire ces rénovations énergétiques.
Outre l’emploi de matériaux biosourcés, Alliade Habitat accélère la solarisation de ses immeubles partout où c’est possible. « Nous avons le souhait de développer la pose de panneaux photovoltaïques pour de l’autoconsommation. Nous avons identifié un potentiel de 30 000 m² de toitures solarisables dans la Loire, par exemple », illustre Sylvain Giraud. La mise à disposition des toitures pour des tiers investisseurs est également envisagée. Cette source de revenus permettra de financer les réhabilitations.
Sélectionné pour vous
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.