Instauré par Emmanuel Macron en 2018, le sommet « Choose France » réunit les dirigeants de grandes entreprises étrangères autour du chef d’État français.
Le but : les convaincre d’investir en France. La 6e édition avait réuni près de 200 entrepreneurs pour un investissement de 13 milliards d’euros et la création de 8 000 emplois.
Quels sont les objectifs de ce sommet ?
Depuis la création de ce sommet en 2018, la volonté d’Emmanuel Macron reste la même : renforcer l’attractivité de la France vis-à-vis de la concurrence européenne. Le président de la République veut mettre en avant les réformes favorables à la création d’emplois et aux entreprises en matière, entre autres, juridique et fiscale.
Il s’agit de promouvoir la croissance, l’innovation et l’emploi dans toute la France. La rencontre est soignée : la centaine de dirigeants présents est reçue au château de Versailles dans la galerie des glaces en présence du chef de l’État.
Quels sont les grands thèmes abordés ?
Écologie avec des entreprises agricoles, informatique avec des géants du web ou encore souveraineté alimentaire et production française avec des grands groupes agroalimentaires, les sujets abordés sont variés et changent chaque année.
À l’honneur en 2024 : l’intelligence artificielle et la production française de médicaments.
Comment se déroule le sommet ?
Le château de Versailles accueille le temps d’une journée près de 200 dirigeants parmi les entreprises les plus puissantes du globe (Coca-Cola, Amazon, AstraZeneca…). En plus du déjeuner et du dîner, des tables rondes sont organisées sur les grands enjeux de demain.
Chaque chef d’entreprise a également l’opportunité de s’entretenir avec un membre du gouvernement. Emmanuel Macron prévoit en outre de s’entretenir avec certains dirigeants en tête-à-tête. Une mission « conviction ».
Quels résultats ?
Si plus d’une centaine de projets ont pu être réalisés depuis la création du sommet « Choose France », quelque 1 800 décisions d’investissements sont prises annuellement en France. Des coopérations internationales sont également nouées lors de ce sommet.
Le chef de l’État a, par exemple, décider de subventionner l’implantation d’une société taïwanaise spécialisée dans les « gigafactories » de batteries solides pour voitures électriques. Une ouverture d’usine est prévue à Dunkerque pour 2027.
La France est, depuis cinq années, le pays le plus attractif d’Europe.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.