Accès Éditions veut tirer profit de « Strasbourg, capitale du livre 2024 »

Accès Éditions veut tirer profit de "Strasbourg, capitale du livre 2024"

Accès Éditions, implantée à Schiltigheim (Bas-Rhin), compte profiter de la labellisation par l’Unesco de Strasbourg, en tant que capitale mondiale du livre 2024, pour accroître sa notoriété auprès du grand public ainsi que son développement au-delà des pays francophones. « C’est une opportunité qui se traduit déjà par de nombreuses rencontres aussi bien avec des élus qu’avec l’ensemble de notre écosystème », confie Léa Schneider, directrice générale de cette PME familiale d’une trentaine de salariés qui a réalisé plus de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Un rallye et un salon du livre

Dans le cadre de cette labellisation qui génère cette année plusieurs événements dans la ville, Accès Éditions s’est placé à l’initiative du « Rallye du livre » qui se déroule en ce mois de juin dans une vingtaine de librairies de la ville, mêlant illustrateurs et éditeurs. Courant septembre, un salon du livre verra le jour au sein de la Foire européenne de Strasbourg. Une occasion supplémentaire pour la maison d’édition alsacienne d’aller à la rencontre du grand public avec dédicaces à la clé.

Croissance mathématique

Le segment jeunesse a été investi il y a quatre ans par la maison d’édition, créée en 1995 par Jean-Bernard et Élisabeth Schneider, les parents de l’actuelle DG, d’abord sous forme associative à destination de leurs collègues du corps enseignant, avant de se muer en entreprise. Fournisseur d’outils et ressources adaptés pour les professeurs des écoles du premier degré, Accès Éditions doit sa croissance aux mathématiques. Son ouvrage intitulé « Maths », fait office de « best-seller », devenant la méthode la plus enseignée dans les écoles primaires sur l’ensemble du territoire.

Un catalogue de 300 titres

Derrière sa « locomotive », la PME alsacienne dispose d’un catalogue de près de 300 titres, dont un tiers est désormais disponible dans les rayons « jeunesse » des librairies en complément des ouvrages pédagogiques. Ces publications recèlent de QR codes qui renvoient vers des versions audios, jeux et coloriages. « Nous avons tout un univers que l’on met à jour systématiquement. Notre but étant de faire vivre nos livres dans la durée, bien au-delà des six semaines où ils sont généralement présents en librairies », témoigne Léa Schneider. L’édition jeunesse représente aujourd’hui 12 % et le numérique 6 % du chiffre d’affaires d’Accès Éditions.

Une juriste recrutée pour développer la PME familiale à l’étranger

L’éditeur alsacien dispose d’une certaine souplesse en distribuant lui-même ses ouvrages avec une équipe dédiée à la logistique qui gère la diffusion et les stocks. Accès Éditions privilégie également les circuits courts en imprimant chez Ott Imprimeurs à Wasselonne (Bas-Rhin), à Stuttgart en Allemagne, voire en Serbie pour quelques livres dont la reliure est exclusivement en carton.

Un directeur adjoint de collection vient d’être recruté pour accélérer le développement des titres d’Accès Éditions au-delà du Grand Est. Ainsi qu’une juriste dans l’optique de vendre droits d’auteurs et licences à l’étranger. D’ici là, Léa Schneider et son équipe attendent toujours de connaître les tenants et aboutissants du « Choc des savoirs », décrété en décembre dernier par Gabriel Attal, pour mettre à jour leurs ouvrages ressources à destination des enseignants.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.