PhotoRoom, pépite de l’IA pour la photo, lève 43 millions de dollars

PhotoRoom, pépite de l’IA pour la photo, lève 43 millions de dollars

PhotoRoom, pépite de l’IA pour la photo, lève 43 millions de dollars

La France dispose d’expertises reconnues en matière d’intelligence artificielle et également de startups de premier plan. Et Mistral AI, la dernière licorne tricolore en pleine accélération, n’est pas la seule représentante de ce savoir-faire.

PhotoRoom peut aussi être citée parmi les acteurs innovants basés en France. L’entreprise développe une application d’édition d’image. Et celle-ci vient de boucler une série B de 43 millions de dollars auprès de Balderton et Aglae.

PhotoRoom a fait sa révolution GenAI

“Nous tirons parti de l’apprentissage profond pour traduire les pixels en objets, ce qui simplifie considérablement les tâches non créatives telles que la suppression des arrière-plans d’images ou la suppression d’objets”, se décrit l’éditeur.

Utilisatrice de l’IA, la startup a vu en 2022 l’explosion de l’IA générative venir bousculer son marché. PhotoRoom s’est donc emparée à son tour de la GenAI pour développer les fonctionnalités de son application d’édition à destination des entreprises et professionnels.

“Un an après le lancement de GenAI (…) nous avons été confrontés à des défis, mais nous avons rapidement évolué. En écoutant les commentaires, nous avons fait de notre IA la plus rapide, nous avons éliminé les hallucinations et nous avons connu une croissance explosive (3x) au cours de l’année dernière”, revendique son CEO et cofondateur Matthieu Rouif.

Le dirigeant signale que son application se classe désormais à la première place dans une cinquantaine de pays. Parmi ses clients, la startup compte des petites entreprises, notamment dans le secteur du e-commerce, et des multinationales dont WarnerBros et Netflix.

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2 milliards de photos éditées par an

PhotoRoom a largement adopté l’IA générative. Outre sa série B, la jeune pousse annonce ainsi le lancement de six nouvelles fonctionnalités tirant profit de l’IA. Grâce à la création de son propre modèle fondation, elle permet ainsi la génération d’images from scratch.

Cet usage de l’IAGen est toutefois largement épinglé pour des questions de respect du copyright. Pour répondre à cet enjeu, la startup a donc conçu son modèle Photoroom Instant Diffusion, entraîné grâce à l’achat de millions d’images.

Sa stack GenAI permet en outre à l’entreprise de proposer différentes fonctions génératives pour l’édition de photos, comme AI Expand et AI Backgrounds pour la génération d’arrière-plans ou leur dimensionnement.

“Ces avancées représentent un grand pas en avant et démontrent notre volonté d’intégrer l’IA de manière transparente dans tous les aspects de la retouche photo”, souligne Matthieu Rouif.

L’IA dans l’ADN de la startup

Le dirigeant participait en avril dernier à une table ronde organisée par Artefact. Il indiquait alors que sa technologie intervenait dans l’édition de 2 milliards de photos par an, notamment pour le traitement des images affichées sur les marketplaces e-commerce. PhotoRoom a démarré l’adoption de l’IAGen en décembre 2022, alors en exploitant Midjourney.

L’adoption de l’IA ne concerne pas seulement le produit et les photos. « En interne, tout le monde est sur ChatGPT, que ce soit le marketing, le design ou le juridique », déclarait le CEO, pour qui l’IA constitue un avantage compétitif.

“Nous poussons en interne à utiliser plus d’outils génératifs. L’équipe tech est sur Copilot pour le développement (…) Sur le code, elle utilise à la fois ChatGPT et Copilot », précisait encore Matthieu Rouif.

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