Faits : Des sociétés exploitant des hôtels souscrivent auprès de leur assureur un contrat multirisque de l’hôtellerie incluant une garantie perte d’exploitation. Soutenant avoir subi des pertes d’exploitation du fait des interdictions liées au covid, notamment de la fermeture des établissements hôteliers, les assurées effectuent une déclaration de sinistre auprès de l’assureur. Ce dernier refusant de garantir le sinistre, les assurées l’assignent devant un tribunal de commerce. Déboutées, elles se pourvoient en cassation.
Décision : La cour d’appel a constaté que le contrat d’assurance garantissait l’arrêt d’activité totale ou partielle résultant d’une décision des autorités sanitaires de mise en quarantaine. Les juges ont considéré que la quarantaine s’entend d’une mesure individuelle, à l’inverse du confinement qui s’entend d’une mesure générale, et qu’elle correspond au cas où une ou plusieurs personnes, spécifiquement identifiées en raison du risque de contamination qu’elles présentent, sont tenues de s’isoler pendant une certaine durée. La cour en a ainsi déduit que les conditions de mise en jeu de la garantie n’étaient pas réunies pour indemniser les sociétés hôtelières au titre des pertes d’exploitation.
Commentaire : La Cour de cassation valide ce raisonnement : « C’est par une exacte interprétation de ces textes que la cour d’appel a jugé que la quarantaine, correspondant à la mise à l’écart d’une ou de plusieurs personnes spécifiquement identifiées en raison du risque de propagation de maladies qu’elles constituent, se distingue de l’interdiction de déplacement hors de son domicile, sous réserve de ceux strictement indispensables aux besoins familiaux ou de santé, faite à toute personne par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du virus covid-19 ».
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.