Nouvelles pratiques et attentes des candidats : « ça dit quoi » pour le recrutement dans le juridique

Nouvelles pratiques et attentes des candidats : "ça dit quoi" pour le recrutement dans le juridique

- Premier chiffre d’abord, tout secteur confondu et non spécifique au juridique, mais qui nous a forcément fait tilter au Village de la Justice, en tant que site de référence en matière d’offres d’emplois : 74% des sondés classent les jobboards [2] comme 1ʳᵉ méthode pour chercher un emploi (viennent ensuite LinkedIn à 69% puis les cabinets de recrutement à 59%).

- Pour en revenir précisément au secteur juridique, à la question « Votre secret pour vous démarquer lorsque vous recherchez un emploi« , le juridique s’illustre dans 3 méthodes :

  • 67% personnalisent leur CV pour chaque offre d’emploi en fonction du poste convoité ;
  • 37% démarchent les entreprises sur les messageries de discussion (type Linked In) ;
  • 22% interagissent sur les réseaux sociaux, un « petit truc » spécifique au secteur juridique (puisqu’il est le seul à avoir choisi cette réponse dans les 3 maximum autorisées, voir nos explications ci-dessous).

Un point que le cabinet de recrutement commente ainsi : « Aujourd’hui, le juriste doit être bien plus qu’un bon technicien, il doit aussi être un bon marketeur. Il doit être visible en interne (proximité avec les opérationnels et la direction, implication dans les projets dès le début) et aussi en externe (participation à des conférences, engagement dans des associations professionnelles, présence active sur LinkedIn). »

NB : pour bien comprendre ces chiffres et ceux qui suivent, il faut préciser que les répondants de l’étude devaient à chaque question ne choisir que 3 réponses maximum. Aussi, tous les secteurs ne sont pas forcément représentés pour chaque réponse…

Illustration en image extraite de l’étude :

Graphique extrait de l’étude 2024 Les nouvelles pratiques de travail, Étude de marché 2024. Fed Group (Focus sur le juridique ajouté par le Village de la Justice)

- Deuxième question de l’enquête : « Je postule à une offre d’emploi, si et seulement si… » et nos juristes (au sens large) se placent (presque) en tête avec 78% sur la réponse « Le poste et les missions proposés ont du sens pour moi » (et seulement 56% se soucient de la localisation du poste).

- Sur la méthode de recrutement, le secteur juridique se prononce (à 86%) en faveur des entretiens physiques comme meilleure expérience candidat (par opposition aux contacts distants).

- Point suivant qui a retenu notre attention : l’élément rédhibitoire pour un prochain emploi. Pour le juridique, ce n’est pas (l’attendu) équilibre vie pro/vie perso qui est cité mais… le manque de considération et de reconnaissance.

Graphique extrait de l’étude 2024 Les nouvelles pratiques de travail, Étude de marché 2024. Fed Group

- Penchons-nous maintenant sur l’item « Environnement de travail ». Dans un contexte où, tout secteur confondu, l’hybridation télétravail/présentiel a remporté la manche (82% des répondants ont la possibilité de télétravailler), à la question « quels sont les principaux challenges pour que le télétravail fonctionne ?« , les juristes se prononcent à 67% pour « Garantir le sentiment d’appartenance et la cohésion.« 

- Enfin, côté pratiques managériales, on note que le juridique se classe en tête en estimant que la relation manager/managé idéale serait une relation fondée sur « La confiance, l’écoute et la disponibilité » (à 92%), et, en seconde position, mais dans une proportion bien moins importante (à 58 %) « la communication et la participation« .

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