En janvier ont commencé les travaux d’ampleur sur 25 km de voies ferrées de la ligne Douai-Cambrai (Nord). La région Hauts-de-France, l’Etat et SNCF Réseau ont investi 78 M€ HT pour renouveler les éléments du réseau entre Cambrai et Sin-le-Noble, des rails aux ponts ferroviaires en passant par les passages à niveau. Sur ce chantier qui durera dix-sept mois, 100 % du ballast utilisé est issu du réemploi, permettant d’économiser 675 000 euros et 670 t de CO2.
Plateforme de tri. Cette petite prouesse est possible grâce à la plateforme d’écologie industrielle Lille-La Délivrance, basée à Lomme, qui depuis 2020 trie, lave et stocke les anciens ballasts. S’ils sont en bon état, ils sont réutilisés, comme ici, pour les voies ferrées. Sinon, ils trouvent une deuxième vie sur des chantiers du BTP, notamment en sous-couche routière. Par ailleurs, les 19 aiguillages neufs sortent d’une usine de l’Oise.
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