(Agence Ecofin) – L’une des faiblesses récurrentes des industries créatives africaines est le vide juridique au niveau de la régulation de leurs sous-secteurs. Au Nigeria, un avocat a annoncé l’organisation d’un sommet sur le sujet.
Au Nigeria, un évènement se donne pour mission d’améliorer le cadre légal des activités liées aux industries créatives et culturelles. L’avocate Oyinkansola Fawehinmi a annoncé la 1ère édition du Global Creative Legal Summit qui se tiendra à Lagos du 17 au 20 septembre. Le sommet vise à créer un cadre de discussion entre les acteurs des industries créatives et les praticiens de la loi.
Exciting News! ?
In partnership with @africacmglobal I’m thrilled to announce the inaugural edition of Global Creative Legal Summit @GCLS_summit . As a lawyer specializing in the creative economy for the past decade, I’m eager to highlight the remarkable achievements of my peers… pic.twitter.com/g4dtVxYmOr— Foza Billions (The Oracle) (@fozadoza) August 28, 2024
Selon un rapport de l’Unesco datant de 2022, le cinéma africain perd au moins 50% de son chiffre d’affaires à cause du piratage, une situation qu’un meilleur environnement légal et une réglementation plus stricte peut aider à régler. Pour l’organisateur, l’amélioration de l’environnement juridique peut permettre aux industries créatives d’atteindre leur plein potentiel.
Toujours selon le rapport de l’Unesco, « seuls 44% des pays disposent d’une commission du film et 55% d’une politique cinématographique. Lorsqu’elles existent, les règles sont parfois perçues comme des obstacles plutôt que des soutiens. Le piratage reste effréné ». Avec le financement et la formation, le manque de réglementation est ainsi l’un des principaux obstacles aux progrès des industries créatives africaines.
Servan Ahougnon
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.