News Corp perdrait 9 millions de dollars en abandonnant les publicités Google, selon un ancien dirigeant

News Corp perdrait 9 millions de dollars en abandonnant les publicités Google, selon un ancien dirigeant

News Corp a envisagé d’abandonner les outils publicitaires de Google en 2017, mais a estimé que cela ferait perdre à l’éditeur du Wall Street Journal au moins 9 millions de dollars de recettes publicitaires, a déclaré mardi un ancien dirigeant lors du procès antitrust de Google en Virginie.

Google a frustré les éditeurs en introduisant des fonctionnalités qui lui profitaient plus qu’à eux, a déclaré Stephanie Layser, qui a travaillé dans la technologie publicitaire chez News Corp de 2017 à 2022. Malgré ces préoccupations, presque personne dans le secteur de l’édition n’a utilisé autre chose, parce que le serveur publicitaire de Google pour les éditeurs est lié à l’ad exchange de Google, a-t-elle déclaré.

« J’ai eu l’impression qu’ils nous tenaient en otage », a déclaré Mme Layser à la barre.

Elle a témoigné au deuxième jour de ce qui devrait être un procès de plusieurs semaines au cours duquel le ministère américain de la justice tentera de démontrer que Google a monopolisé les marchés des serveurs publicitaires d’éditeurs, des réseaux publicitaires d’annonceurs et des bourses publicitaires qui relient les deux.

Les documents de NewsCorp présentés au procès estiment qu’en 2016, l’éditeur a gagné 83,3 millions de dollars grâce aux publicités vendues instantanément par le biais d’outils ad tech. Plus de la moitié de ces transactions sont passées par l’ad exchange de Google, avec 18,4 millions de dollars provenant des annonceurs de Google ads.

L’éditeur a estimé qu’environ la moitié de cette somme, soit 9 millions de dollars, était exclusive à Google et serait perdue en cas de passage à un autre produit.

Au moment de son départ, environ 70 à 80 % des transactions publicitaires de News Corp passaient par l’ad exchange de Google, a déclaré Mme Layser.

Google a déclaré que l’affaire reposait sur une vision dépassée du secteur et que les grands éditeurs utilisaient en moyenne six plates-formes différentes pour vendre des annonces, alors qu’il existe plus de 80 services de ce type.

Lors du procès, les procureurs chercheront à démontrer que Google a utilisé sa position dominante dans la technologie destinée aux éditeurs et aux annonceurs pour les empêcher d’utiliser d’autres outils et de faire des offres inférieures à celles placées par les produits de ses concurrents.

Si la juge de district Leonie Brinkema estime que Google a enfreint la loi, elle examinera la demande des procureurs d’obliger Google à vendre au moins Google Ad Manager, une plateforme qui comprend le serveur publicitaire de l’entreprise et son système d’échange d’annonces.

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