Montval-sur-Loir : Clémentine Cambier écrit son premier roman

Montval sur Loir : Clémentine Cambier écrit son premier roman
Voir mon actu

Clémentine Cambier a sauté le pas : à 35 ans, cette habitante de Château-du-Loir, commune de Montval-sur-Loir (Sarthe) a publié son premier roman Comment va mon fils….? en mars 2024. Rencontre.

Une reconversion professionnelle

Son histoire commence par une reconversion professionnelle. Après des études de droit et de communication, Clémentine Cambier est devenue, dans un premier temps, assistante juridique.

Un milieu qu’elle juge « trop sérieux » et qui ne lui correspondait pas. Elle s’est alors dirigée vers le graphisme : « Je suis aujourd’hui toujours à mon compte », ajoute-t-elle.

Au-delà de sa carrière professionnelle, elle entretient une relation particulière avec le monde de l’écriture :

J’ai toujours aimé lire, mais j’avais l’impression que ce n’était pas pour moi et que je ne ferais jamais aussi bien.

Clémentine Cambier.

Or, en 2022, elle ressent le besoin de faire un point sur sa vie professionnelle : « Ma thérapeute m’a conseillé d’écrire ». Et c’est ce qu’elle fait. « J’ai découvert la liberté d’écrire, et c’est à ce moment-là que j’ai ressenti le besoin de m’exprimer ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Comment va mon fils…..?

Après avoir effectué des recherches sur la méthodologie de rédaction d’un roman, « je savais ce que je devais faire », affirme-t-elle. Comment va mon fils…..? est donc le premier roman très fortement inspiré de sa vie personnelle, écrit en trois mois seulement.

En plus de 300 pages, le lecteur suit l’histoire de Nicolas, un jeune enfant muet qui se retrouve en famille d’accueil, composée d’Hélène et Antoine, un couple marié, et de leur fils Luca, âgé de 6 ans et demi. L’arrivée inopinée de Nicolas dans cette famille va bousculer leurs mauvaises habitudes et cette famille va l’aider à retrouver un équilibre, jusqu’à ce que Gaëtan, le père de Nicolas, décide d’entrer en contact avec Hélène.

Inspiré de sa vie

« Écrire est un exercice difficile, il faut savoir regarder ses défauts en face. Surtout quand on décide de faire un peu d’autobiographie… », sourit-elle.

Le début de cette histoire est autobiographique. Je n’ai pas eu besoin d’inventer Hélène, ni Antoine, ni Luca, ni la petite mamie, ni les dames de l’agrément puisque j’ai moi-même vécu cette histoire.

Elle ajoute : « Je suis une grande observatrice, je me suis inspirée d’éléments de la vie de tous les jours pour de nombreux personnages ou des situations. J’ai planté le décor, j’avais mes personnages, je savais où aller, il n’y avait plus qu’à ! », révèle-t-elle.

Lever le voile

Pour son premier roman, Clémentine Cambier a souhaité parler de l’univers des familles d’accueil : « J’avais envie de parler de l’aspect financier, de toutes ses procédures que l’on doit passer. Mais aussi de la vie de couple : de la maltraitance, de la violence. C’est le rôle je pense d’un écrivain, faire passer des messages. C’est ce que j’ai souhaité faire », tout en sachant que « j’ai écrit ce que j’ai envie de lire : une belle histoire d’amour ».

Autoédition

Comment va mon fils…..? est à retrouver dans plusieurs points de vente du secteur :

  • à la bibliothèque de Loir-en-Vallée,
  • au Coin de l’Atre à Luceau,
  • au Celtique à Château-du-Loir
  • Le P’tit Marçonnais à Marçon.

« Je n’ai pas soumis mon livre à une maison d’édition car je voulais avoir le libre arbitre sur ma création. J’ai donc fait le choix de l’autoédition », précise l’écrivain.

Grâce à cette possibilité, Clémentine Cambier peut commander un certain nombre d’exemplaires et surtout, disponibles à la demande : « J’ai fait le choix de tout faire toute seule, et j’espère que ça me réussira. Tout cela demande beaucoup d’énergie, et je suis ouverte aux partenariats dans différents commerces locaux ».

Le prochain ?

Clémentine Cambier planche déjà sur son prochain roman. Adhérente au poker club de Château-du-Loir, elle imagine son prochain écrit sur le domaine associatif. « J’ai aussi des idées pour la suite de mon premier roman. Luca et Nicolas plus âgés, artistes, qui se chamaillent une même femme… », glisse-t-elle entre deux sourires.

Comment va mon fils…..? est à retrouver à la bibliothèque de Loir-en-Vallée, au Coin de l’Atre à Luceau, au Celtique à Château-du-Loir, Le P’tit Marçonnais à Marçon. Disponible sur Amazon. En dédicace au bar des sports à Vaas de 15 h à 18 h le samedi 6 juillet. Plus d’informations à [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.