Locomotive économique ou gouffre financier : le Grand Parquet de Fontainebleau à cheval sur sa gestion

Locomotive économique ou gouffre financier : le Grand Parquet de Fontainebleau à cheval sur sa gestion

Voir mon actu

Le centre équestre du Grand Parquet est-il un panier percé, ou au contraire un élément de la vitalité touristique du territoire ? La question s’est posée lors du conseil communautaire du Pays de Fontainebleau (Seine-et-Marne), fin septembre, lors de l’évocation du rapport d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes (CRC).

À lire aussi

Dispositif irrégulier : la chambre régionale des comptes épingle le Grand Parquet

Le gendarme des finances publiques a passé au crible les comptes et la gestion de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, à partir de 2017, date de la création de l’intercommunalité. Dans ce cadre, un des viseurs de la chambre régionale des comptes s’est arrêté sur le stade équestre du Grand Parquet. L’instance a d’ailleurs formulé deux recommandations visant à améliorer la performance de la gestion.

« Le Pays de Fontainebleau a hérité d’un dispositif juridique manifestement irrégulier, confiant la gestion du stade équestre du Grand Parquet à l’un de ses satellites (l’office de tourisme, ndlr), pointe la CRC. Pour des questions de sécurité juridique, la chambre constate une certaine urgence à remettre à plat le cadre conventionnel délégant la gestion du stade équestre. »

À lire aussi

Si l’instance reconnaît les ambitieux travaux de remise aux normes pour lui permettre de développer son attractivité, elle pointe « sa gouvernance et le cadre juridique entourant la délégation de sa gestion, qui doivent être revus dans les meilleurs délais. » Des recommandations qui n’ont pas manqué de faire réagir des élus, à l’image de Nicolas Pierret, élu à Avon, qui estime qu’avec les subventions annuelles engagées pour cet équipement, « une remise à plate est nécessaire. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous subventionnons cet équipement chaque année à hauteur de 800 000 €, on le porte à bout de bras, abonde Cédric Thoma, élu d’opposition à Fontainebleau. Oui, il rapporte à l’économie locale, mais il a une vocation régionale et il serait bon que le contribuable du Pays de Fontainebleau ne soit pas le seul à le porter. »

Toutefois, la situation de cet équipement est particulière puisque le terrain appartient à l’ONF, qui souhaite continuer de percevoir le loyer… En cas d’hypothèse d’un rachat, l’agglo devrait fournir à l’office, un équivalent de 10 fois la superficie du Grand Parquet, pour compenser la perte !

À lire aussi

« Nous ne sommes pas chez nous, rappelle Pascal Gouhoury. Des juristes ont travaillé sur ce point, mais il y a un blocage sur lequel la chambre régionale des comptes n’apporte pas de solution. Nous avons aussi sollicité le Département et la Région, mais ils ne proposent pas d’aides en fonctionnement. La solution passe peut-être par des partenaires privés qui pourraient participer au financement, voire la Fédération française d’équitation… »

« Une locomotive pour l’économie du territoire »

De son côté, Julien Gondard, le maire de Fontainebleau, a estimé que la défense de cet équipement devant la CRC aurait pu être plus argumentée, dans la mesure où la recommandation de la chambre des comptes laisse sous-entendre un potentiel conflit d’intérêts : « Oui, l’agglomération exerce un contrôle, via Fontainebleau Tourisme », plaide-t-il. Concernant la rentabilité de l’équipement, il évoque une volonté politique.

« À Fontainebleau, nous avons un théâtre. Est-il rentable ? Non. Mais la culture est bénéfique au territoire », poursuit-il. L’édile a également évoqué des études d’impact qui évoquent un retour sur investissement indirect de plus de 6M€ (hôtellerie, restauration, tourisme, etc.).

Selon Pascal Gouhoury, l’agglomération va relancer une étude d’impact de l’impact du Grand Parquet pour avoir des données actualisées, vu les nouveaux événements d’ampleur (Printemps des sports équestres, Grande Semaine, etc.) qui sont organisés. « C’est une locomotive économique, avant d’être un stade équestre », justifie le président.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.