Le secteur juridique connaît une transformation majeure avec l’essor de l’intelligence artificielle générative (GenAI). Selon le rapport Wolters Kluwer 2024, 76 % des professionnels du droit utilisent la GenAI régulièrement, et 60 % d’entre eux prévoient une diminution des heures facturables grâce à l’IA.
Mais d’autres sujets comme l’attraction des talents, la sécurité de l’information, ou encore l’expertise ESG restent un défi prioritaire dans le secteur juridique.
2135 caractères
–>
La sixième édition de notre étude « Avocats et Juristes face au futur » explore le secteur à un moment charnière, alors que les avancées technologiques continuent de transformer le travail juridique.
Ce rapport décrit la façon dont les avocats adoptent la technologie pour répondre aux besoins de leurs clients, ainsi que la façon dont les juristes l’intègrent pour soutenir leurs organisations au sein d’un environnement toujours plus complexe. À mesure que progresse la technologie, les professionnels du droit cherchent ainsi à adapter leurs pratiques, leur offre de service et leurs flux de travail afin de demeurer compétitifs dans ce paysage en pleine mutation.
Tandis que ces changements toujours plus rapides brouillent encore davantage l’horizon, l’enquête 2024 met au jour des tendances-clés dont l’impact sur le secteur juridique sera conséquent au cours des trois prochaines années.
Parmi les tendances fortes analysées :
- une pression accrue en termes de coûts et de prix ;
- des défis croissants en matière de sécurité de l’information ;
- le traitement de cette information, toujours plus volumineuse et complexe ;
- et pour finir, la capacité d’attirer et de retenir les meilleurs talents juridiques.
Toutes ces évolutions s’entremêlent aux progrès rapides de l’IAG, ce qui pousse les cabinets d’avocats et les directions juridiques à demeurer vigilants, curieux et ouverts au changement afin de rester dans la course…
Nous vous proposons une analyse et un comparatif international.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.