De l’analyse de la pensée de Lacan, à un zoom sur le rôle de la main dans la Rome antique en passant par la présentation d’un livre jeunesse… Voici le programme de la sixième édition du Festival Italiques organisé par la librairie française Stendhal de Rome.
La librairie française de Rome organise régulièrement des rencontres avec des auteurs à l’occasion de la parution de leurs livres. Mais, en octobre, la librairie met également en avant les rapports éditoriaux entre la France et l’Italie au travers de son Festival Italiques qui propose des évènements durant tout le mois. Voici le programme de cette sixième édition.
Manus : Une autre histoire de Rome de Sarah Rey – 2 octobre à 19h
Dans Manus. Une autre histoire de Rome, Sarah Rey explore la civilisation romaine sous un angle inattendu : le rôle central de la main dans les pratiques sociales, religieuses et politiques de l’époque. À travers des sources juridiques, poétiques et iconographiques, l’auteure démontre combien la main, tantôt vénérée, tantôt crainte, est omniprésente dans la culture romaine. Du serment au châtiment, de l’affranchissement à la mutilation, cet essai dévoile la richesse symbolique de ce membre dans la construction des valeurs morales et sociales, tant au sein des élites que chez les classes populaires.
La Rome des écrivains – 4 octobre à 19h
Une conférence animée par l’essayiste et critique littéraire Corina Ciocârlie ainsi que par l’écrivain italien Raoul Precht. En dialogue avec le professeur Edmond Galasso, diplômé de l’université Lyon 3 et auteur d’Italiens d’hier et d’aujourd’hui.
Il Giorgione de Dumas – 7 octobre à 19h
Cristina Farnetti y présentera l’édition bilingue d’Il Giorgione d’Alexandre Dumas en dialogue avec l’historienne de l’art, Costanza Barbieri.
Zoom sur le Manuel d’autodéfense intellectuelle du Monde diplomatique – 11 octobre à 19h
Cette rencontre des Amis du Monde diplomatique Italie s’articule autour du Manuel d’autodéfense intellectuelle, ouvrage édité par le média éponyme et visant à combattre “l’instrumentalisation de l’histoire” dans le débat public. Au programme des chapitres du bouquin : “Le peuple a élu Hitler” ou encore “Faire l’Europe, c’est faire la paix”.
Autour de Furio Jesi – 18 octobre à 19h
À l’occasion de la traduction parue aux éditions La Tempête, focus sur Mythe de l’historien, écrivain et philosophe italien Furio Jesi. La conférence sera animée par la chercheuse en science politique et philosophie, Sara Minelli ainsi que par le doctorant en philosophie Benjamin Torterat.
Atelier jeunesse : Le Chat dans la cafetière – 19 octobre à 11h
Agathe Monnier présentera son ouvrage Le Chat dans la cafetière, réalisé avec Raphaëlle Frier. Inscription obligatoire à : contact@libreriastendhal.com. Gratuit pour les adhérents de l’association Stendhal & Co. 5 € par enfant.
Berthe Morisot à Nice – 21 octobre à 19h
Cette soirée est dédiée à la présentation du catalogue Berthe Morisot à Nice. Escales impressionnistes publié à l’occasion des expositions présentées à Nice et au Palazzo Ducale de Gênes. Conçu dans le cadre des 150 ans de l’impressionnisme, ce volume rassemble des œuvres et correspondances inédites de l’artiste française Berthe Morisot, ainsi que des croquis réalisés lors de ses séjours sur la Riviera.
L’Italie dédie deux expositions à Berthe Morisot, grande peintre impressionniste
Jacques Lacan à Rome – 26 octobre de 9h15 à 18h30
Il s’agit d’un colloque organisé par la psychanalyste italienne Christine Dal Bon et portant sur “l’impact de la psychanalyse”. La soirée s’axera sur Jacques Lacan à Rome (1953 – 1974). En effet, le discours de Rome, prononcé en 1953 par ce dernier, a été un moment clef dans la formation de la pensée du psychiatre. Participation au prix de 25 €, inscription obligatoire à : contact@libreriastendhal.com.
Rémi Baille et Fabio Fiori – 29 octobre à 19h
Zoom sur ces deux auteurs qui dialogueront sur leurs ouvrages Les Enfants de la crique (Rémi Baille) et Le Souffle de la Méditerranée (Fabio Fiori). La rencontre sera animée par Marie-Pierre Gracedieu des éditions Le Bruit du monde.
Lancelot Hamelin présente Woodoo Child – 30 octobre à 19h
Le dramaturge et romancier français Lancelot Hamelin présente Woodoo Child de Jon Fosse, une œuvre marquée par des silences et des non-dits profonds. Fosse, figure majeure du théâtre norvégien, explore les aspects discrets de l’existence à travers une écriture minimaliste. Hamelin souligne l’influence de cette esthétique, notamment dans Je suis le vent, où Fosse transcende le théâtre pour atteindre une profondeur métaphysique.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.