Les interviews des acteurs de l’IA juridique : l’approche du groupe Revue Fiduciaire.

Les interviews des acteurs de l’IA juridique : l’approche du groupe Revue Fiduciaire.

Le Groupe Revue Fiduciaire édite des revues hebdomadaires et mensuels ainsi qu’une base de données en ligne, d’information fiscale, sociale, juridique et comptable, pour les entreprises et leurs conseils.

Ces sources d’information sont avant tout destinées à des professionnels qui manient des données juridiques mais qui ne sont pas juristes de formation.

A l’occasion du lancement d’un nouveau service utilisant l’IA, il était intéressant de regarder ce qui pourrait se passer pour ce public avec la mise à disposition d’un outil avancé d’analyse de la documentation juridique, sociale et fiscale.

RF AlterEgo, leur nouvelle IA juridique, est annoncée comme « spécialisée par métier, conçue pour accompagner les professionnels de la comptabilité, de la paye, des RH et des finances ».

Cet assistant virtuel s’appuie principalement sur le fonds documentaire du Groupe Revue Fiduciaire et les sources officielles associées. Chaque réponse est sourcée et chaque source est consultable sur la base documentaire Revue Fiduciaire (disponible en option).

RF AlterEgo se transforme en comparateur (par exemple pour les différents cas de figure pour un licenciement), en planificateur de procédures, en fournissant des réponses détaillées, pouvant prendre la forme de checklists, tableaux, et dates successives, offrant donc une aide dans la prise de décision et les processus.

En quoi ce type de solution modifie-t-il et fiabilise-t-il le recours à l’information juridique ? Change-t-il le public touché par cette information ?

Parlons-en avec Yves de La Villeguérin.

Village de la Justice : Que représente le lancement d’un produit d’IA pour un éditeur tel que la Revue Fiduciaire ?

Yves de La Villeguérin

Yves de La Villeguérin : « Nous y pensons depuis plusieurs années, mais avons franchement accéléré depuis deux ans.

Les moyens déployés ont été importants, il est en effet complexe de préparer l’information pour l’utiliser sous les différentes formes et différents usages que sont les parutions Presse, la publication numérique et une recherche IA. Le métier de nos rédacteurs a changé, il faut qualifier l’information au maximum en en connaissant les usages finaux.

Plusieurs dizaines de personnes ont travaillé sur la structuration de la donnée. Ce sont des projets assez lourds dans le temps ! »

Village de la Justice : On parle beaucoup des risques que représentent les hallucinations de l’IA. Comment abordez-vous le sujet ?

Yves de La Villeguérin : « RF Altergo fonctionne par métier et à partir de profils identifiés, pour lesquels nous avons sélectionné l’information au sein de notre propre fonds documentaire. Plus il y a de sources externes, plus il y a risque d’hallucinations, aussi nous concentrons-nous pour le moment sur nos propres sources.

Notre choix est de sélectionner les JP pertinentes par thème et profil. Aujourd’hui, par métier (gestion de paye, RH, DAF, experts comptables), puis à terme par taille et type d’entreprise sélectionnés par l’utilisateur. »

Village de la Justice : En termes de marché et d’offre… Cette offre pourra-t-elle selon vous participer à l’information juridique de davantage de personnes ?

Yves de La Villeguérin : « Nous proposons deux niveaux d’information. Notre base de données déjà existante, et cette nouveauté RF AlterEgo qui peut avoir vocation à toucher une nouvelle clientèle, qui a besoin de réponses immédiates sur un sujet précis (pour veiller ou pour anticiper), et à budget limité (disons, en dessous de 2000 € par an). Cette veille intelligente ne remplace pas la consultation de l’information juridique complète, elle y amène plutôt, du moins nous le supposons.

Ce nouvel outil participe à développer une culture juridique plus solide, permet d’anticiper, mais ne remplace pas le professionnel du droit.

Avec cette IA, nous visons à transformer la manière dont les professionnels interagissent avec le droit, en leur offrant un assistant capable de répondre avec précision à toutes leurs interrogations.

C’est un gain de temps très important et un accès à des informations que le public n’aurait pas atteint auparavant, pas aussi facilement et intuitivement.

Nous ne rencontrons d’ailleurs aucune réticence, tout le monde est enthousiaste… »

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.