Les Éditions Tissot bousculent le droit du travail avec la collection ACTIV

Depuis plus de 40 ans, les Éditions Tissot, éditeur reconnu en droit social, proposent des contenus et services digitaux, clairs et compréhensibles pour les RH. En 2021, la maison d’édition juridique prend un virage éditorial et lance la collection ACTIV. Rencontre avec Caroline Acs, directrice des Éditions Tissot.

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Quel est le cœur de métier des Éditions Tissot ?

La matière première des Editions Tissot, c’est le droit social. Notre valeur ajoutée est de le rendre clair et compréhensible pour les RH, les CSE et les experts-comptables à travers des contenus et services digitaux. Clarté et efficacité donc, associées à la fiabilité des informations actualisées compte tenu des évolutions permanentes.

Ces deux promesses font des Editions Tissot l’acteur facilitateur par excellence, ce qui fait notre différence sur le marché de l’édition.

Les professionnels des RH ont des besoins en constante évolution, quelles sont leurs principales difficultés en 2021 ?

Selon notre enquête annuelle* réalisée en février 2021, 69 % des RH déclarent consacrer au moins la moitié de leur temps de travail à des tâches administratives au détriment de tâches à plus forte valeur ajoutée pour les salariés. 65% d’entre eux considèrent d’ailleurs que le métier se complexifie et qu’il devient difficile de maîtriser les évolutions réglementaires pour garantir la conformité juridique des décisions et des écrits.

En 2020, les RH se sont retrouvés au cœur de la crise sanitaire et ont été davantage sollicités à la fois par les salariés et par la direction pour mettre en place les protocoles sanitaires et réorganiser le travail. L’année écoulée a donc été particulièrement difficile pour eux, ils sont d’ailleurs 82 % à se déclarer proche de l’épuisement.

Pour les accompagner et répondre à leurs besoins, le digital semblent être la solution. Ils sont 83% à déclarer utiliser des outils digitaux en 2021, notamment pour gagner de temps et pour plus d’efficacité, mais aussi pour accéder à leur ressources depuis n’importe quel endroit et n’importe quand.

Justement, pour répondre à ces problématiques, la digitalisation des process RH permet d’accompagner les professionnels au quotidien. Comment cela se traduit-il concrètement pour les Éditions Tissot ?

Nous avons proposé à partir de 2014 des solutions digitales pour faciliter les processus métier RH avec BDES online. 2020 a clairement accéléré les besoins pour ce type de solutions qui permettent, où que l’on soit, d’accéder à ses informations, dossiers et de les partager avec les collaborateurs du service.

En 2021, nous lançons la collection ACTIV qui s’inscrit dans notre volonté d’accompagner encore et toujours nos clients RH dans leur nouvelle manière de consommer l’information. A l’heure où ils sont de plus en plus débordés, bien souvent par des tâches chronophages, les soulager est notre priorité.

Leur aspiration : se dégager du temps sur la gestion des tâches administratives pour se focaliser sur les missions à valeur ajoutée. C’est à cela que répondent les offres ACTIV qui se déclinent sur plusieurs de nos publications phares en matière de gestion du personnel.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle collection ACTIV ?

Concrètement, pour chaque sujet de gestion du personnel que rencontre le RH (de l’embauche au départ de chaque salarié), les offres ACTIV fournissent toute l’information réglementaire, en langage clair, pour bien comprendre le sujet. La partie documentaire, c’est le cœur de métier des Editions Tissot. Avec cette nouvelle offre, on va plus loin, en prolongeant l’accompagnement des clients dans la phase de mise en place avec les procédures interactives.

Chaque situation étant différente, on entend souvent les RH se demander : par quoi commencer, qui contacter, sous quel délai, quels documents remplir, etc. En matière de droit du travail, il n’y a pas de place pour l’approximation. La conformité de la démarche est essentielle. C’est à ce moment-là que l’interactivité de l’offre ACTIV entre en jeu, grâce à l’assistant virtuel qui pose les questions adaptées pour prendre en compte toutes les spécificités de la situation (salarié protégé ou non, type de contrat, ancienneté, taille de l’entreprise,…).

Bien entendu, lorsqu’un formalisme est nécessaire, les documents personnalisés sont générés automatiquement. L’offre ACTIV met également à disposition un espace de stockage qui centralise les informations des salariés ainsi que les procédures et documents associés à celui-ci : cela permet d’éviter la ressaisie d’informations à chaque génération de document.

En quoi ces offres sont-elles différentes des autres offres que propose le marché ?

Les acteurs qui traitent du droit social se contentent en général de proposer de l’information juridique, ce sont des éditeurs de contenus. C’est évidemment indispensable pour un RH de se documenter, mais ensuite ? Force est de constater qu’il se débrouille seul, et c’est là que les offres ACTIV lui facilitent les démarches et les sécurisent.

Avec les offres ACTIV, pour chaque sujet, le client dispose dans son abonnement du contexte réglementaire décrypté et de l’assistant virtuel qui lui permet de dérouler sa procédure avec le formalisme de rigueur. C’est une véritable aide non seulement à la décision, mais aussi à la réalisation des démarches liées à la gestion du personnel.

Nous sommes les seuls à avoir développé une solution si complète de A à Z, sans y associer des services tiers : c’est très important car cela permet à nos clients de bénéficier non seulement de tous les contenus que nous mettons à jour en permanence, mais aussi d’une expérience d’utilisation facilitée.

Quelles sont vos aspirations pour les années à venir ?

Nous venons de faire évoluer notre solution BDESonline qui intègre désormais des indicateurs sociaux (effectif, nombre de départs, taux d’activité partielle, taux d’absentéisme, rémunération femmes/hommes, par catégorie professionnelle…). Là encore, l’objectif est de simplifier le quotidien des RH. Une Base de Données Economiques et Sociales se doit, d’un point de vue légal, de mettre à disposition des IRP de nombreux documents et indicateurs qu’il faut calculer. Grâce à un simple import de DSN, ces calculs sont dorénavant faits automatiquement et alimentent naturellement la BDES de nos clients.

Les prochaines innovations seront toutes tournées vers notre mission : faciliter le quotidien des professionnels RH avec des outils métier que le travail à distance rend désormais incontournables.

Découvrez l’interview de Caroline Acs en vidéo

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*Enquête « Les RH au quotidien » réalisée auprès de 825 professionnels de RH en février 2021 – Éditions Tissot x PayFit.

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