
Incontestablement, l’intelligence artificielle générative infuse tous les secteurs. Mais il y a un domaine où la pénétration de la technologie semblait encore timide : la discipline juridique. Pourtant, l’IA générative présente de nombreux avantages, en particulier celui de pouvoir naviguer plus aisément dans la quantité astronomique de textes et de jurisprudences auxquels sont confrontés les professionnels du droit.
GenIA-L Search compte plus de 20 000 utilisateurs
L’éditeur français Lefebvre Dalloz a bien compris ces enjeux et a très tôt souhaité proposer un outil d’IA générative à ses nombreux utilisateurs (avocats, notaires, experts-comptables…). Il y a près d’un an, en janvier 2024, l’entreprise – connue pour ses offres d’édition, de formation, de logiciels et de services – a lancé « GenIA-L Search ». L’outil, sous forme de moteur de recherche, génère instantanément une réponse à une question juridique posée en langage naturel, avec la possibilité de consulter les fonds éditoriaux utilisés.
GenIA-L Search compte aujourd’hui plus de 20 000 utilisateurs. Véritable accélérateur, un deal a été signé avec le Barreau de Paris permettant d’offrir gratuitement l’accès à cette technologie à plus de 10 000 avocats, pendant 15 mois. Pour mettre en oeuvre ce projet, l’organisation professionnelle avait exceptionnellement débloqué un million d’euros.
Le lancement d’un outil de production de contenus
Fort de ce premier pas dans le monde de l’IA générative, l’éditeur historique veut aller plus loin. En exclusivité pour L’Usine Digitale, il annonce le lancement d’un second outil : GenIA-L Assistant. « C’est un outil de production« , résume Ketty de Falco, présidente des activités de Lefebvre Dalloz. Autrement dit, l’outil est capable d’analyser, de rédiger, de comparer ou encore de mettre à jour un document juridique, tel qu’un contrat ou une convention collective.
Pour être au plus près des besoins des futurs utilisateurs, Lefebvre Dalloz a proposé en avant-première GenIA-L Assistant à Xelya, un éditeur de logiciels métiers SaaS. L’outil a été intégré directement dans Diapaz, un logiciel de gestion dédié aux cabinets d’avocats. Les deux entreprises étaient déjà partenaires dans le cadre du lancement de GenIA-L Search, qui avait également été intégré dans Diapaz. GenIA-L Assistant sera lancé officiellement pour tous les utilisateurs « le 24 avril 2024« , précise Ketty de Falco.
[…] La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.