Il est organisé par cette association étudiante de la faculté de Droit depuis 2011. Jeudi dernier, se déroulait à Saint-Etienne la finale du concours de plaidoirie d’Oratore Saint-Etienne au Tribunal Judiciaire stéphanois devant un jury composé, entre autres, du président de ce dernier, du bâtonnier stéphanois ou encore du doyen de la Faculté de droit, leurs institutions respectives étant toutes en soutien de l’initiative.

Elles ont gagné le droit de défendre les couleurs de l’université Jean-Monnet et, au-delà de la ville de Saint-Étienne dans le cadre du concours national Lysias à Paris en avril prochain. Sans doute aussi quelques assurances quant à leurs capacités à convaincre un auditoire. Jeudi 20 février, au Tribunal judiciaire, de Saint-Etienne, Mahéra Baïben, étudiante en première année de droit, a en effet remporté la joute verbale en catégorie droit civil. Tandis que Louane Chauvin-Ozil, étudiante en deuxième année de droit, a remporté le concours de plaidoirie en catégorie droit pénal. Voilà une quinzaine d’années que l’association étudiante de la Faculté de droit, Oratore Saint-Etienne, organise ce concours annuel de plaidoirie. « Un événement incontournable mettant en lumière l’éloquence, la rigueur juridique et le talent oratoire des jeunes juristes », décrit-elle.
Et pour ce qui est d’elle-même : « Notre association s’engage depuis 2011, à accompagner et former les étudiants en droit à travers divers événements et compétitions, leur offrant ainsi une véritable immersion dans l’univers du plaidoyer et du débat juridique. » L’édition 2025 de son concours a suscité un vif engouement, avec près de 90 candidats qui se sont affrontés lors des phases éliminatoires. Mais seuls les meilleurs auront eu l’opportunité de défendre leurs arguments devant un jury, présidé par François-Xavier Manteaux, président du Tribunal judiciaire de Saint-Étienne, accompagné du doyen de la Faculté de Droit, Baptiste Bonnet, ainsi que de professionnels du droit, professeurs et avocats dont le bâtonnier actuel de l’ordre stéphanois François Paquet-Cauët et son prédécesseur Olivier Bost ainsi qu’André Buffard, grand nom du Barreau local à l’écho national que l’on ne présente plus.
Conditions proches du réel

« Chaque année, nous avons la chance de bénéficier du soutien du Tribunal judiciaire, de la Faculté de Droit, de la mairie et du Barreau, qui nous accompagnent dans ces projets ambitieux visant à promouvoir l’éloquence et à offrir aux étudiants une expérience formatrice et enrichissante, essentielle pour leur avenir professionnel », précise l’association. Et ce n’est pas la tentative d’accentuer ces dernières années l’ouverture au grand public de leur univers de la part des parties prenantes locales du monde de la Justice qui risquait de le démentir, comme le rappelait en introduction François-Xavier Manteaux. Une fois de plus, le président du « TJ », a comme l’ensemble du jury, complimenté le niveau des prestations, d’autant plus que les orateurs ne sont qu’au commencement de leurs études de Droit. C’est d’ailleurs, dans la grande salle des Assises, dans des conditions très proches du réelle – atours vestimentaires compromis – que se déroulait le concours.
Les deux finalistes de première année ont argué, tour à tour, sur un dossier de droit civil portant sur un jeune homme atteint de troubles mentaux, sous la tutelle de ses parents, qui souhaite épouser une jeune femme. Le défi de cette joute réside dans la question du consentement libre et éclairé du jeune homme, face à l’opposition de ses parents. Les finalistes de deuxième année ont quant à eux tenté de convaincre sur un dossier d’assassinat, plus précisément de matricide, provenant d’un véritable dossier de Cour d’assises, anonymisé pour l’occasion.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.