Lancement des Prix Olivier Debouzy et de la Caricature juridique 2025

Lancement des Prix Olivier Debouzy et de la Caricature juridique 2025
© Club des juristes - Le Prix Olivier Debouzy 2024 a été remporté par Julien Jeanneney pour son ouvrage juridique “Une fièvre américaine : choisir les juges de la Cour suprême”.

© Club des juristes – Le Prix Olivier Debouzy 2024 a été remporté par Julien Jeanneney pour son ouvrage juridique “Une fièvre américaine : choisir les juges de la Cour suprême”.

Les candidatures à la 14ᵉ édition du Prix Olivier Debouzy et à la 5ᵉ édition de la Caricature juridique sont ouvertes, et ce jusqu’au 4 mai. Comme chaque année, seront récompensées la meilleure production juridique décalée et la meilleure caricature, sur le thème “Droits et Démocratie” pour cette édition 2025, en écho au goût prononcé d’Olivier Debouzy pour l’humour et le dessin satirique.

Le Club des juristes a créé, en 2011, le Prix Olivier Debouzy de l’agitateur d’idées juridiques qui rend hommage à cette personnalité audacieuse et parfois provocante. Associé fondateur du cabinet August Debouzy et membre du Club des juristes, Olivier Debouzy, disparu en avril 2010, fut un éminent juriste, connu pour sa liberté de ton, sa culture et son humour.

La production juridique la plus marquante de l’année récompensée

Le Prix 2025 récompensera la production juridique décalée, originale ou subversive qui aura marqué le monde du droit au cours des douze derniers mois. Sont acceptées les productions écrites ou audiovisuelles, en langue française, sur tous supports. Le lauréat du Prix Olivier Debouzy remportera une œuvre d’art contemporaine, choisie par le cabinet August Debouzy, assisté par un comité de spécialistes d’art contemporain.

La meilleure caricature juridique sur le thème des droits et de la démocratie

En parallèle, le Prix 2025 de la caricature récompensera un dessin original et audacieux sur le thème “Droits et Démocratie”. Ce Prix est ouvert à tous, professionnels du dessin ou amateurs, croqueurs de coin de table ou dessinateurs sur tablette. La caricature proposée peut avoir été réalisée à tout moment, sans contrainte de date.

Le lauréat du Prix de la caricature se verra récompensé d’un chèque-cadeau Fnac d’une valeur de 300 euros.

©DR – L’affiche du Prix Olivier Debouzy 2025.

Comment participer ? 

Pour candidater aux deux Prix, rendez-vous sur le site du Club des juristes dans l’onglet « Evènements » afin de prendre connaissance du règlement et de télécharger le formulaire de participation.

Pour le Prix de l’agitateur juridique, les deux exemplaires de la production proposée sont à envoyer ou à déposer au Club des juristes, au 4 rue de la Planche, 75007 Paris.

S’agissant du Prix de la caricature, l’envoi de la candidature se fait à la même adresse, en y joignant une photo ou un scan du document proposé (3 Mo maximum, formats jpg, png ou gif ; les fichiers plus lourds pourront être envoyés à l’aide d’un outil de transfert de fichiers). 

La participation à ces deux Prix est ouverte à tous. Les candidatures pour les deux Prix sont ouvertes jusqu’au 4 mai 2025, à 23h59 (cachet de La Poste faisant foi pour les envois postaux).

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.