
“Nous préférons ne pas prendre de risques”, confie Maria, éditrice à Moscou, sous pseudonyme. Dans les colonnes de la version russe de la Deutsche Welle, elle résume l’état d’esprit d’une industrie du livre russe paralysée par la peur. Depuis “l’affaire des éditeurs”, comme la presse russe la surnomme désormais, la profession est constamment sous tension.
Car “cette fois, ils [siloviki, soit les forces de sécurité russes] ne sont pas seulement venus chercher des écrivains, ils ont enfoncé la porte plus largement, ils sont entrés dans toute la sphère du livre, observe Natalia Zviaguina, directrice d’Amnesty International Russie, interviewée par le média indépendant russe The Insider. [Certains] responsables des ventes se trouvent sous la menace de lourdes peines – des gens qui, en réalité, ne sont même pas tenus de lire ce qu’ils vendent.”
Le 15 mai dernier, le tribunal de Moscou a placé en résidence surveillée trois salariés des maisons Popcorn Books et Individuum, et ouvert une enquête pour “organisation d’activités par une organisation extrémiste”, rapporte la BBC Russie.
Le parquet accuse les trois hommes – un directeur exécutif, un responsable des ventes et un gestionnaire de stock et de distribution – d’avoir “diffusé des ou
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.