C’est une photographie annuelle des problèmes rencontrés par l’Éducation nationale chaque année. Et l’édition 2023 montre que la situation ne s’améliore pas. Publié ce mercredi 17 juillet, le rapport 2023 de la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Catherine Becchetti-Bizot, est intitulé « Faire alliance, redonner confiance ».
Il fait état d’une progression du nombre de recours, avec 20 400 saisines, soit une hausse de + 12 % en un an et 42 % en cinq ans. Particularité de cette édition, les réclamations émanant des personnels enregistrent une forte augmentation (+ 18 %) et portent, sans surprise, essentiellement sur des questions financières (+ 91 % en cinq ans).
Surtout, cette augmentation concerne pour une grande part les contestations et comportements agressifs qui sont source, reconnaît le rapport, de « souffrance des personnels ». Une problématique déjà soulevée dans le rapport précédent, qui avait mis en lumière une augmentation significative des conflits relatifs au climat scolaire (+ 106 % en cinq ans).
En cinq ans, le nombre de conflits au sein des établissements a plus que doublé
Le rapport de la médiatrice souligne ainsi que « le sentiment d’une remise en cause de leur légitimité, de leur compétence et de leur autorité dans l’exercice quotidien de leurs missions s’accentue depuis plusieurs années. Il se manifeste à travers la dégradation de leurs relations avec les familles, parfois empreintes de défiance, d’agressivité ou d’un esprit de contestation qui tend à saper leur engagement ».
En témoigne la part des réclamations des élèves et de leurs familles qui portent sur des conflits au sein des établissements scolaires, en hausse de 19 % en un an et de 118 % en cinq ans. « La relation école-familles semble se dégrader », avance le rapport, qui pointe une « évolution, (…) constatée dès l’école primaire (30 % des réclamations) qui a un impact sensible sur le bien-être des personnels ».
Des « problématiques de société qui frappent de plein fouet l’école »
Mais la médiatrice souligne aussi que les professeurs sont confrontés à des « problématiques de société qui frappent de plein fouet l’école », liées « à la laïcité, à la citoyenneté, aux valeurs de la République, mais aussi à l’usage des réseaux sociaux, du numérique, à l’inclusion scolaire (des élèves en situation de handicap, NDLR.), à l’enseignement de l’éducation à la sexualité », a expliqué à l’AFP Catherine Becchetti-Bizot.
Les enseignements transversaux (laïcité, vie affective et sexuelle, etc.) sont notamment « à l’origine d’un sentiment croissant d’insécurité ou d’incompétence chez de nombreux professeurs », indique le rapport, qui préconise d’« inscrire dans un cadre éducatif explicite » les enseignements « risquant de heurter certaines sensibilités ».
Face à l’expression de cette vulnérabilité, la médiatrice formule des préconisations allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de la souffrance de ces personnels. Elle recommande aussi de « développer la formation » des équipes pour « les aider dans la mise en œuvre d’enseignements complexes », de « renforcer la protection des personnels », en leur apportant « les appuis institutionnels nécessaires » (moral et juridique notamment), ou de généraliser « les espaces de parole et de soutien ». Autant de recommandations sur lesquelles devra se pencher le ou la prochain.e ministre de l’Éducation nationale.
Avant de partir, une dernière chose…
Contrairement à 90% des médias français aujourd’hui, l’Humanité ne dépend ni de grands groupes ni de milliardaires. Cela signifie que :
- nous vous apportons des informations impartiales, sans compromis. Mais aussi que
- nous n’avons pas les moyens financiers dont bénéficient les autres médias.
L’information indépendante et de qualité a un coût. Payez-le.
Je veux en savoir plus
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.