
Depuis le 14 octobre 2023, la commune de La Hague (Manche) a lancé la seconde édition de son budget participatif. Pour rappel, le budget participatif est un dispositif qui permet la réalisation de projets d’intérêt général pour le territoire, proposés et choisis par les habitants de la Hague.
La démarche entre dans sa phase finale, le vote. Cette élection est l’occasion pour chaque habitant de participer à la vie de sa commune.
Pour exemple et pour sa première édition, il y a eu 58 projets qui avaient été proposés par des adultes, enfants, mineurs et différentes associations, parmi lesquels 11 projets avec été sectionnés par un comité de pilotage puis soumis au vote des habitants de La Hague.
« Nous avons eu 974 votes soit plus de 10 % de la population en âge de voter dont 354 votes chez les moins de 18 ans. Nous étions très contents de ce résultat et loin d’imaginer les projets que nous allions recevoir. »
Depuis, le premier projet réalisé a été un parcours quatre pattes à Clairefontaine inauguré en novembre 2022 puis l’aire de jeux le « Chêne s’anime » sur Urville-Nacqueville en juin 2023.
« Nous aurons, dans les jours qui viennent, l’inauguration des murs d’expression libre, l’un à Gréville et le second à Vasteville », poursuit Gwladys Alleno.
Sept projets sont soumis au vote
La phase du dépôt des projets a pris fin à la mi-décembre 2023 et la période d’analyse technique, juridique et financière a pris la suite par un comité de pilotage constitué de six élus et de six habitants.
« Nous avons 30 dossiers qui ont été déposés et notre comité a retenu 7 projets parmi lesquels les habitants sont appelés à choisir leurs 3 projets préférés qui seront classés en fonction du nombre de votes reçus par projet. »
Les Haguais n’ont pas manqué d’idées.
Les projets retenus :
- Mise en place d’un abri à vélo sécurisé
- Aidons les abeilles
- Nouvel abri bus
- Œuvre artistique pour tous
- J’accroche mon cycle
- On se retrouve aux jeux
- La SNSM vous met au pied du mur
« Nous sommes beaucoup dans des projets d’environnement durable et les salariés de l’ESAT nous ont déposé un projet d’abri qui est une belle démarche citoyenne. »
Comment voter ?
Qui peut voter ? : les habitants de La Hague (résidence principale et secondaire) et âgés de 11 ans minimum. Un habitant ne peut voter qu’une seule fois pour trois projets sélectionnés. Le vote est ouvert jusqu’au 1er juillet et les résultats seront proclamés le 4 juillet à 17 h 30 en présence de la maire Manuela Mahier.
Pour voter, rien de plus simple ! Il suffit de vous connecter à votre compte usager ou de vous inscrire afin d’accéder au formulaire de vote, mais aussi à l’urne ou en dépôt dans la boîte aux lettres de la mairie de La Hague, les mairies déléguées, les médiathèques, espace culturel de La Hague, Cap Numérique et à la Maison des services publics. Les différents projets retenus peuvent être consultés sur le site internet et la page Facebook de la commune de la Hague.
De notre correspondant Philippe QUEVASTRE
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.