La Chine demande à certaines banques rurales de réduire leurs investissements dans les fonds, selon certaines sources

La Chine demande à certaines banques rurales de réduire leurs investissements dans les fonds, selon certaines sources

Les autorités financières de l’est de la Chine ont demandé à certaines banques commerciales rurales de réduire l’ampleur de leurs investissements dans des fonds communs de placement, ont indiqué trois sources au fait de la question.

Cette mesure vise à réduire l’exposition élevée des petits prêteurs ruraux aux fonds obligataires, selon les sources, dans le cadre des efforts déployés par les autorités pour freiner la hausse fulgurante des obligations, par crainte d’une bulle potentielle et d’une crise du type de celle de la Silicon Valley Bank.

Les autorités ont donné des instructions verbales à certaines banques rurales pour qu’elles comptabilisent leurs investissements dans des fonds communs de placement comme faisant partie de leurs investissements par l’intermédiaire de structures d’accueil, qui ensemble ne devraient pas dépasser 2,5 % de leurs actifs totaux, ont déclaré les sources.

La National Financial Regulatory Administration, l’autorité de régulation bancaire chinoise, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Les sources ont refusé d’être nommées car les informations sont confidentielles.

La banque centrale a mis en garde à plusieurs reprises contre l’achat inconsidéré d’obligations, motivé par des investisseurs à la recherche d’un refuge dans une économie chancelante, alors que les banques continuent de réduire les taux de dépôt et que les actions restent volatiles.

Les prêteurs ruraux ont été parmi les investisseurs les plus agressifs dans les bons du Trésor chinois, la faiblesse de la demande de prêts faisant pression sur leurs bénéfices.

L’instruction devrait encourager les petits prêteurs ruraux à revenir à leur activité principale de prêt et à contrôler les risques liés à leur exposition aux marchés financiers.

La semaine dernière, l’organisme de surveillance interbancaire chinois a déclaré qu’il allait enquêter sur quatre banques commerciales rurales soupçonnées d’avoir manipulé le marché obligataire. (Reportage de l’équipe de Reuters, édition de Christina Fincher et Susan Fenton)

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.