La Brède : l’égalité au cœur de la cinquième édition des Journées de La Brède

La Brède : l’égalité au cœur de la cinquième édition des Journées de La Brède

Des personnalités de premier plan, professeurs d’université réputés, des historiens, des journalistes et des auteurs viendront échanger leurs réflexions sur ce thème.

« Dans une société qui se cherche, y compris de manière violente », le thème de l’égalité des Journées de La Brède les 14 et 15 septembre, prenait tout son sens. Ce très vaste sujet, évoqué sous différents prismes par des intervenants hautement qualifiés, ressemble à un puits sans fond tant il est riche de questionnements.

Après une première table ronde consacrée à trois penseurs d’époque différente (Montesquieu, Rousseau, Tocqueville), on est entré dans le vif du sujet avec un débat sur l’école auquel participait Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale. Les intervenants ont porté leur regard sur la longue marche de l’école, souligné que « l’égalité des chances y est très récente et que les inégalités y sont produites différemment ». Avec pour constat que « la France reste le pays de l’élitisme et que ce pays n’est pas prêt pour réduire les inégalités ». Se pose aussi le problème des enfants handicapés.

La table ronde sur la culture pointait « les mêmes dilemmes que l’école, avec des pratiquants et un public fuyant et l’importance d’accueillir le public scolaire sur les temps scolaires ».

Défis et géopolitique

L’évolution des inégalités devant le travail est différente entre pays industrialisés et pays émergents. Les nouvelles technologies accroissent les inégalités et l’IA aura un impact sur les classes moyennes. Quant à l’égalité écologique, « on ne peut la concevoir au niveau national, trop restrictif. Il faut la voir au minimum au niveau européen ». La dernière table ronde, très féminine, posait la question de l’égalité politique : l’idéal démocratique est-il en péril ? La Turquie a été largement évoquée « pour sa régression sur la laïcité et la démocratie ». L’utilisation des fake news dans les élections pose problème et les inégalités des ressources, en eau notamment, devraient faire l’objet d’un traitement juridique à l’échelon international.

Les débats étaient particulièrement intenses et soulevaient bien des problèmes.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.