Intelligence artificielle générative, le premier bilan de CFDP Assurances

Intelligence artificielle générative, le premier bilan de CFDP Assurances

Fin 2022, l’apparition de ChatGPT, outil précurseur de l’intelligence artificielle (IA) dite générative, a changé bien des priorités dans l’assurance. CFDP s’est emparé très tôt de cet outil : « De par notre activité, à la croisée entre assurance et droit – des disciplines particulièrement bouleversées par l’intelligence artificielle – nous devons être en veille sur cette technologie », souligne son directeur général, Christophe Boiton.

Une longue expérience sur l’IA

La compagnie d’assurances, spécialiste de la protection juridique, a donc réfléchi dès la sortie de ChatGPT aux bénéfices qu’elle pouvait en tirer. Ainsi est né le projet « Adelia », IA générative consacrée à l’accompagnement juridique. Dès juillet 2023, cet outil a été proposé aux juristes de CFDP ainsi qu’à certains clients et partenaires en direct. L’idée était de créer rapidement des cas d’usage concrets. « Nous ne partions pas d’une page blanche, compte tenu de notre expérience des dernières années sur l’IA dite prédictive, alimentée par des données de litiges, de textes pour anticiper des décisions de justice. Mais les usages étaient limités, vu que notre modèle est justement d’éviter de passer devant la justice ! Avec l’IA générative, les cas d’usage sont bien plus divers. »

Logiquement, le premier cas d’usage concerne la gestion des litiges. À chaque question juridique posée, cet outil bâti sur l’architecture de ChatGPT permet d’obtenir des réponses instantanées, qui mentionnent les sources utilisées. Pour des cas simples, le gain de temps se compte en heures; pour des situations complexes, Christophe Boiton calcule en jours. Le directeur général de CFDP réfléchit désormais à des cas d’usage sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’assurance, soulignant que « chercher une solution d’IA générative traitant l’ensemble de cette chaîne est une illusion, à moins d’utiliser un large language model (LLM) très onéreux.»

Soutien à un écosystème européen sur l’IA

C’est d’ailleurs un sujet qui intéresse particulièrement CFDP désormais : le coût de cette IA générative, économique ou écologique. « Dès 2023, nous avons cherché à ne pas être prisonniers d’un fournisseur unique de LLM. C’est pour cela que, par exemple, l’ingénierie de prompt (NDLR : ou RAG, pour Retrieval Augmented Generation, qui combine la récupération d’informations dans une base de données avec des LLM pour générer des réponses) d’Adelia est menée en interne », ajoute le DG. L’IA générative évoluant régulièrement, CFDP reste attentif au rapport coût/usage pour les diverses évolutions d’Adelia, ainsi que pour ses prochains projets.

Soucieuse de participer à un mouvement d’ampleur, la compagnie a participé au sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, durant le Business Day, organisé par Bpifrance en février. « Il est fondamental qu’il y ait un véritable écosystème européen sur l’IA. Les avancées de [la start-up française] Mistral AI et les investissements dans des data centers en France et en Europe sont autant de signes positifs pour que l’IA générative reste intéressante et économiquement tenable. C’est important au vu de notre métier, qui se doit d’être irréprochable sur le plan réglementaire et éthique », conclut Christophe Boiton.

CFDP Assurances en chiffres

  • Primes acquises : 80 M€ à fin 2023
  • Effectifs : 220 salariés
  • Partenaires : 2 500 courtiers, animés par 29 délégations régionales

 

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.