Intégration régionale : La Commission de l’UEMOA sensibilise et forme 41 journalistes des États membres sur les chantiers de l’Institution

Intégration régionale : La Commission de l’UEMOA sensibilise et forme 41 journalistes des États membres sur les chantiers de l’Institution
Partager vers les réseaux

La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisé, du 9 au 13 septembre 2024, une session de formation et de sensibilisation des journalistes (public, privé, TV, radio, presse écrite, presse en ligne, etc.) des États membres de l’Union à Ouagadougou. Cette session, faut-il le préciser, s’est tenue en marge du 30ème anniversaire de l’institution. Elle a ainsi permis d’entretenir les journalistes sur la mise en œuvre des chantiers de l’Union, de partager les acquis enregistrés au cours des 30 années d’existence de l’UEMOA, et les activités majeures du Cadre d’action prioritaire de la Commission pour la période 2021-2025 de l’actuel collège de commissaires.

L’ouverture de cette 4è édition a été présidée par la conseillère technique du Président de la Commission de l’UEMOA, Mme Aminata MBODJ, en présence du Directeur de la Communication, M. Arzouma-L-Yendu-Bé BABAKAN, du coordonnateur de la Plateforme Médias UEMOA, M. Leonard DOSSOU et de plusieurs responsables de la direction de la communication de l’Union.

Au cours de cette session, des experts de la Commission ont successivement entretenu les journalistes sur des thématiques consacrées au bilan des 30 ans mais aussi le renforcement de la résilience des populations de l’Union face aux aléas et changement climatique, la coopération transfrontalière dans l’UEMOA, le développement des compétences et l’emploi des jeunes, la cybersécurité, la convergence et politique économique, la libre circulation des personnes et des biens.

De ces présentations, on retiendra par exemple du bilan de la mise en œuvre du chantier paix et sécurité que la Commission a fait des grandes réalisations dont la création par acte additionnel en 2019 d’un fonds régional de sécurité, des actions de renforcement de capacités opérationnelles au profit du personnel des FDS, l’adoption d’un projet d’information et d’interconnexion des postes de police frontalier dans l’espace UEMOA (projet 2i-PPF), le renforcement de la collaboration et de la coopération entre les services de sécurité et de renseignements des États membres de l’Union. A cela s’ajoutent le lancement d’initiatives pour faire des frontières non des barrières, mais des ponts de coopération entre les États membres et les peuples, l’opérationnalisation de la police communautaire ou de proximité dans les différentes initiatives de renforcement de la sécurité publique.

En matière de promotion des jeunes, développement des compétences et emploi dans la zone UEMOA, l’on notera que la Commission s’est engagée activement à promouvoir l’emploi des jeunes et à développer leurs compétences, en mettant en œuvre des stratégies visant à améliorer l’insertion professionnelle et à renforcer les capacités dans les secteurs clés de l’économie régionale.

Mieux, la commission entend créer un environnement juridique favorable (égalité de traitement des étudiants dans l’Union, LMD, BAC et diplôme harmonisé), améliorer les systèmes d’enseignement supérieur, de recherche et de formation professionnelle et faciliter davantage la mobilité des étudiants et des professeurs. La commission envisage aussi d’aligner les offres de formation avec les besoins de l’économie et du marché sous-régional, de renforcer l’harmonisation des législations et des politiques sectorielles, d’encourager le développement d’offres d’éducation et de formation dans les secteurs prioritaires de l’économie régionale (agriculture, énergie, numérique, environnement, Mines), de consolider les actions sectorielles structurantes dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Dans le domaine de la compétitivité de l’industrie culturelle et créative, l’Union a décidé d’œuvrer au développement des entreprises et industries culturelles et créatives (EICC) de la sous-région avec un appui financier de 25 milliards de francs CFA à travers un fonds appelé « Fonds Crédit Culture –UEMOA ». Ce fonds aura un caractère innovant et sera un fonds d’investissement à impact destiné à apporter l’appui technique et financier nécessaire à l’émergence et au développement des EICC. La vision : le secteur culturel de l’espace communautaire dispose à l’horizon 2030 d’un fonds opérationnel pérenne, efficace et innovant, doté de capitaux diversifiés qui appuie et consolide les entreprises et opérateurs culturels de l’UEMOA.

Globalement, le Fonds Crédit Culture-UEMOA ambitionne de contribuer à la structuration, au financement et au développement des entreprises et industries culturelles et créatives dans l’espace UEMOA.

Au terme de cette 4è édition, les participants ont apprécié le contenu des différentes communications. Ils ont émis des recommandations pouvant contribuer à améliorer les actions futures de l’Union. Cette session a été marquée par une visite du siège de la Commission de l’UEMOA. A cette occasion, le Président de la Commission de l’UEMOA, M. Abdoulaye DIOP, après des mots de remerciement a exhorté les journalistes des huit États à servir de relais de vulgarisation des actions de la Commission. Ce dernier a promis d’accompagner et d’apporter un appui financier et technique aux différents projets futurs de la plateforme Medias UEMOA.

Rahila Tagou (ONEP), Envoyée Spéciale

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.