Ils exercent leur métier avec art, un mois pour les découvrir à Clisson

Ils exercent leur métier avec art, un mois pour les découvrir à Clisson
Voir mon actu

Une exposition à la médiathèque, un marché sous les Halles et une collaboration avec les commerçants, voilà sous quelles formes prendra la 3e édition des Journées européennes des métiers d’art à Clisson. Pour rappel, cet événement permet de mettre en avant des métiers d’art.

À lire aussi

Ces activités reposent sur trois critères essentiels : des savoir-faire techniques complexes, fondés sur la transformation de la matière (bois, métal, verre, etc.), une production restreinte caractérisée par des pièces uniques ou des séries limitées, ainsi qu’une expertise globale du métier.

Il y a 283 métiers officiellement répertoriés. C’est très précis. Pour exemple, si un photographe en argentique en fait partie, un photographe en numérique en est exclu.

Benoist Payen, adjoint en charge du dossier.

Dans la cité médiévale, cette manifestation s’étalera sur tout le mois d’avril. Elles ont d’ailleurs démarré depuis le 2 avril avec l’exposition dans la médiathèque. Une nouveauté. Toute la semaine, six artisans d’art ont donné un avant-goût de leur savoir-faire dont Margot (sérigraphie), Monika de Almeida (broderie), l’Oeil rouge (encadrement et photo argentique), Plipli papier (origami), Steve (céramiste), Terres Nathales (céramiste).

Il y a des choses formidables. Je pense à Pli pli papier par exemple, avec Fanny Massebiau, qui montre tout ce qu’on crée en transformant papier et carton. C’est impressionnant.

L’élu clissonnais

C’est à l’image du territoire. Il y a un vivier de créateurs d’arts. Peu le savent encore, car ils travaillent dans leur atelier, sans vitrine. C’est l’occasion de leur en donner une.

Chloé Guibert

La fondatrice de Jolies villes organise cet événement pour le compte de la ville. 

À lire aussi

Grand temps fort les 13 et 14 avril

Le grand temps fort aura lieu le week-end des samedi 13 et dimanche 14 avril. Avec le marché sous les Halles. Quelque 35 créateurs d’arts exposeront de 11 h à 18 h le samedi et le dimanche.

On monte en puissance. Nous en avions une quinzaine il y a deux ans et une vingtaine l’an passé.

Benoist Payen

Un petit tiers ne fera pas uniquement de l’exposition, mais effectuera des démonstrations : la Maison créa naturel (savonnerie), Ladraweuz (illustratrice-aquarelliste), l’atelier de Mlle A (bijouterie fantaisie), Monika de Almeida (broderie artistique textile), Pli pli papier (origami), See by odea (reliure carnets), Soleil d’Erika (abatjouriste) et Queer d’artichaut (linogravure).

L’occasion pour le public d’encore mieux se rendre compte de leur technicité.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Preuve que l’activité est forte sur le secteur, c’est que nous avons dû opérer une sélection pour éviter une sur-représentation de certains métiers comme les céramistes. Nous aurons un panel de métiers d’art très éclectique avec, outre les déjà nommés, avec ses créatrices et créateurs de sacs en bois, de luminaires, de mobilier sur mesure… On aura aussi une artisane cirier, une experte en maroquinerie, une couturière…

Chloé Guibert

Les trois-quarts ne sont pas venus lors des précédentes éditions. 

Après cet événement phare, les journées se poursuivront chez les commerçants. Dix-neuf d’entre eux de Saint-Antoine à Tabari en passant par les Halles, mettront en avant le savoir-faire d’une partie de ceux qui auront participé au marché. « Là aussi c’est plus que l’an passé », sourit Benoist Payen.

Le principe reste le même : bénéficier d’une vitrine. Elles seront identifiées par un marquage au sol (pochoir). 

Le projet de maison d’artisanat d’art sur le point d’aboutir

A défaut, la ville envisage toujours de leur affréter une maison d’artisanat d’art. L’ancienne école (donnant sur la place Jacques-Demy) leur est promise.

C’est un projet du mandat qui verra le jour. Il y a quelques complexités juridiques et financières à résoudre.

L’adjoint

Pour combien de créateurs d’art ? Pour quelles activités ? Les questions restent posées. Mais concernant les Journées des métiers d’art, il n’y a, en revanche, que des certitudes.

Journées européennes des métiers d’art à Clisson : jusqu’au 6 avril, exposition à la médiathèque ; les 13 et 14 avril, marché sous les Halles ; deuxième quinzaine d’avril : vitrine chez les commerçants. Renseignements sur https://www.mairie-clisson.fr.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.