La présente édition a pour objectif de mettre en avant le rôle du consommateur dans la préservation des ressources en eau et de le sensibiliser à la lutte contre toute forme de gaspillage ou d’usage irresponsable de cette matière vitale.
Elle s’inscrit, de ce fait, en droite ligne des hautes orientations royales visant à assurer une communication transparente et régulière en direction des citoyens sur les évolutions de la situation hydrique nationale et sur les mesures d’urgence mises en œuvre, tout en renforçant la sensibilisation du grand public à l’importance de l’économie de l’eau.
A cette occasion, Mezzour, a souligné que «Faire face au stress hydrique au Maroc est désormais une priorité nationale qui nécessite la mobilisation de tous. Le gouvernement marocain a redoublé d’effort pour réussir ce défi en déployant de nombreux projets de sécurisation de l’accès à l’eau, en accélérant la construction de barrages et des stations de dessalement d’;eau de mer, en investissant dans la réutilisation des eaux usées ainsi que dans des projets d’économie d’eau pour les réseaux d’eau potable et d’irrigation et en rationalisant l’utilisation de l’eau dans l’industrie. Pour faire front, le consommateur marocain est appelé à jouer un rôle clé dans cet effort collectif. En prenant conscience de l’impact négatif du gaspillage de l’eau et en adoptant des pratiques responsables, il contribue de manière significative à la préservation de cette ressource précieuse pour les générations futures et à la construction d’un avenir durable pour tous».
En effet, aujourd’hui le stress hydrique au Maroc est une réalité. S’adapter est une nécessité et une responsabilité partagée. Dans ce chantier national, l’engagement et la mobilisation du consommateur est un enjeu majeur pour garantir la durabilité des ressources en eau et le rôle des fédérations des associations de la protection du consommateur est primordial pour sensibiliser le citoyen à une consommation responsable des ressources hydriques dans tous les aspects de sa vie quotidienne, indique-t-on dans un récent communiqué.
A l’instar des éditions précédentes, cette 11ème édition de la Journée nationale du consommateur a été l’occasion pour présenter les réalisations du ministère en matière de protection du consommateur. Sur le plan juridique, il y a lieu de souligner la préparation en collaboration avec les différentes parties concernées d’un projet de loi modifiant et complétant la loi n°31-08 édictant des mesures de protection du consommateur.
En matière d’appui au mouvement consumériste national, plusieurs actions ont été réalisées, notamment la pérennisation des soixantaines de guichets consommateur professionnels, le renforcement du rôle des associations en matière d’information, de sensibilisation, d’orientation des consommateurs et de défense de leurs droits, ainsi que l’amélioration des capacités de gestion et des outils de travail des associations pour mener à bien les missions qui leur sont confiées, ajoute-t-on.
Quant au dispositif de contrôle, les commissions mixtes régionales et locales ont contrôlé, durant l’année 2023, près de 330.000 points de vente, comprenant des unités de production et des entrepôts, ce qui a permis d’enregistrer 15.995 infractions.
Dans le même sillage, près de 120.000 dossiers de contrôle à l’importation de produits industriels ont été traités, ce qui a conduit à la constatation de 966 cas de non-conformité et ainsi au refoulement de près de 3.700 tonnes de produits.
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