Hauts-de-France : Baudelet donne un coup de bambou à l’isolant

Hauts de France : Baudelet donne un coup de bambou à l'isolant

Nouvellement constitué en groupe, le nordiste Baudelet intensifie sa présence dans l’univers du bâtiment. Avec la création de Fiboo début 2021, première entreprise française de panneaux en fibre de bambou, le groupe s’invite notamment sur le marché des matériaux isolants. Sur son site de Valo-Parc à Blaringhem (Nord), il vient ainsi d’investir 15 M€ dans une unité de production industrielle d’une capacité de 2 400 000 m² par an.

Les premiers panneaux de bambou devraient en sortir d’ici la fin de l’année. « Une véritable innovation », se réjouit Caroline Poissonnier, codirigeante du groupe qui s’est associée sur ce projet avec Pierre Vion du cabinet Axoé (Marcq-en-Barœul), Thomas L’Homel et Pak-Hin Nam. Les chips de bambou seront dans un premier temps sourcées en Italie, mais Fiboo entend à terme développer ses propres plantations en cultivant 300 ha dans les Hauts-de-France. L’ambition est grande puisque le groupe vise les 30 M€ de chiffre d’affaires sur ce produit dans dix ans.

Projets dans le photovoltaïque. En parallèle, Baudelet accélère dans sa branche énergie. « Nous souhaitons nous inscrire comme acteur reconnu de la transition énergétique », affirme Caroline Poissonnier qui poursuit le déploiement de Kourbe, une société de développement des projets photovoltaïques agissant en tant que tiers investisseur (ex-Enerfy), basée à Valbonne (Alpes-Maritimes). Quelque 10 MW ont d’ores et déjà été installés, et 100 M€ de projets financés. De quoi permettre la valorisation de toits souvent peu exploités tout en bénéficiant d’une électricité locale, durable et compétitive. « Nous travaillons également sur la filière émergente de revalorisation des panneaux photovoltaïques », ajoute la responsable.

Le groupe Baudelet est désormais structuré en quatre branches : environnement, énergie, commerce et bien-être. Il emploie 680 collaborateurs et génère 180 M€ de chiffre d’affaires annuel. Il compte changer d’échelle en passant le cap des 400 M€ de CA et des 1 000 salariés d’ici dix ans.

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