Chaque année, Décideurs Juridiques établit le classement par chiffres d’affaires des cabinets d’avocats l’Hexagone. Il est temps de participer à l’édition 2024 du Décideurs 100 !
L’édition 2024 du Décideurs 100 se prépare. Le classement des cabinets d’avocats du territoire français par chiffres d’affaires compte toujours plus de participants chaque année. Séduits peut-être par l’idée de pouvoir se mesurer à leurs pairs et se situer sur le marché juridique hexagonal.
Regain de productivité
Si Darrois occupe depuis plusieurs années la première place, en 2023, la suite du classement a réservé quelques surprises : Skadden par exemple s’est hissé sur le podium, passant de la cinquième à la troisième place. D’un point de vue plus macroéconomique, le Décideurs 100 fait également office de baromètre de la santé des cabinets tricolores. Pour 2023, 28 d’entre eux ont affiché une croissance à deux chiffres quand, sur l’ensemble des participants, 15 cabinets ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui de l’année précédente, contre sept en 2022. Globalement, l’étude a toutefois donné à observer un regain de la productivité, laquelle est passée de 1,752 million d’euros en 2021 à 1,836 million d’euros en 2023 pour les associés, et un chiffre d’affaires moyen par avocat (tous statuts confondus) grimpant à 473 143 euros (contre 450 000 en 2022).
Reconduit chaque année depuis plus de dix ans, le Décideurs 100 a la prétention de donner quelques indicateurs de l’état du marché à moyen terme. Depuis 2013, le chiffre d’affaires des 100 premiers cabinets d’affaires a progressé de 31 %. Il a culminé à 4,42 milliards en 2023 contre 3,37 milliards d’euros en 2013. Le chiffre d’affaires moyen par avocat a, lui, augmenté de 25,55 %, et celui des associés de 28,31 %.
Pour participer, merci de renvoyer le questionnaire (cliquez!) à l’adresse [email protected] avant le 31 mai 2024.
La rédaction
À noter : le Décideurs 100 classe les cabinets d’affaires en fonction des chiffres d’affaires réalisés par leurs avocats. Pour figurer dans le classement, les cabinets doivent compter au minimum 20 avocats.
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.