Ce mardi 24 septembre à la salle de spectacles, le salon « Créer une entreprise, pourquoi pas moi ? » donne les clés pour franchir le pas. Trente-quatre partenaires se tiendront à la disposition des volontaires.
Mardi 24 septembre, de 9 heures à 12 h 30, la salle de spectacles accueillera la huitième édition du Salon « Créer une entreprise, pourquoi pas moi ? » organisé par France Travail avec de nombreux partenaires professionnels associatifs et institutionnels. « L’objectif de ce moment est d’informer les porteurs de projets de création, mais également de reprise d’entreprise » précise Martine Migliaccio, psychologue du travail auprès de France Travail. Il s’adressera également aux entreprises immatriculées il y a moins de trois ans. Trente-quatre partenaires seront réunis pour l’occasion, ce qui fait de ce salon le deuxième en volume de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Les porteurs de projets pourront entrer en contact avec des structures publiques comme les Chambres Consulaires, le Centre des Finances, l’Urssaf, l’INPI pour les immatriculations et la propriété intellectuelle… Il s’agit de concentrer dans l’espace et dans le temps tous les acteurs qui accompagnent un projet de création, jusqu’à son financement. Ce Salon est fait pour éclairer sur le parcours d’obstacles administratif, juridique, financier. Cette édition comportera trois nouveautés : la mise en avant de projets « engagés Responsabilité Sociale de l’Entreprise », déterminant dans un concours ou pour répondre à un appel d’offres. Le cabinet Hub and Com offrira aux porteurs de projets des « pitchs » les préparant à se présenter devant un jury, et un contact avec des réseaux d’entrepreneurs du Gaillacois, comme CJD, Alba, ADDT ou encore Mam-preneurs qui s’adresse aux mamans chefs d’entreprise.
Déminer les obstacles
« Depuis le covid, beaucoup d’indépendants ont lancé une activité dans le bien-être, la réflexologie, l’art-thérapie, des secteurs libéraux où il n’est pas facile de se faire une clientèle au départ. Ils pourront recevoir de conseils qui leur seront utiles. L’entrée est libre et sans rendez-vous, mais un service d’accueil orientera les arrivants selon leurs besoins pour aller à la rencontre du bon référent. » Ce salon est organisé au niveau du bassin avec l’agence France Travail de Graulhet. L’association Egée, qui regroupe d’anciens chefs d’entreprise prêts à faire part de leur expérience pourra être elle aussi précieuse aux néophytes. Un moment d’échange très attendu car ils évoqueront sans complaisance les difficultés qu’ils avaient dû surmonter. Mais aussi l’aide qu’ils avaient reçue de tout ou partie des acteurs présents dans le Salon. « Dans un moment aussi capital que la création d’entreprise, qui génère du stress et beaucoup de questions, se sentir entouré d’experts évite des erreurs et rassure »
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.