Les investissements de Walmart paient. En 2023, le distributeur numéro 1 aux Etats-Unis a réalisé un chiffre d’affaires total de 648,1 milliards de dollars, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Son bénéfice d’exploitation a progressé de 32,2 % pour atteindre 27 milliards de dollars. Et il progresse sur des leviers amenés à rapporter bien plus, en termes de marge, que les ventes en magasins. « Notre équipe a réalisé un excellent trimestre, terminant une année faste. Nous avons franchi la barre des 100 milliards de dollars de ventes de commerce électronique et nous avons gagné des parts de marché grâce à l’amélioration de nos indicateurs d’expérience client », indique ainsi Doug McMillon, le CEO de Walmart, dans le document relatant les données financières de Walmart.
Vaste réorganisation de sa supply chain pour améliorer l’e-commerce
L’année 2023 a été marquée par un large plan d’investissement dans sa supply chain, notamment pour favoriser les ventes en ligne et les livraisons rapides aux clients finaux, pour mieux s’aligner sur le service délivré par Amazon. En plus, Walmart multiplie les nouveautés sur son site pour gonfler son panier moyen. En témoigne notamment son nouveau moteur de recherche boosté à l’intelligence artificielle qui permet de proposer des paniers complets en fonction de situation (anniversaire d’une fillette de 9 ans, barbecue avec 8 convives, etc.) Résultat, la part de l’e-commerce de Walmart a considérablement augmenté. En 2022, elle représentait 82,1 milliards de dollars (+ 13 % par rapport à 2021). En 2023, la voici au-dessus des 100 milliards, assure Walmart. L’e-commerce pèse ainsi 15,4 % des activités du distributeur, soit 2 points de plus qu’en 2022.
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La publicité, l’autre poche de croissance
Autre levier sur lequel Walmart investit beaucoup, la publicité. L’an passé, elle lui a rapporté 3,4 milliards de dollars. Surtout, ce pourcentage croît de 28 % par rapport à 2022 ! D’ailleurs, Walmart annonce, en même temps que ses résultats financiers, le rachat de Vizio pour 2,3 milliards de dollars, une société spécialisée dans les télévisions… Et qui détient une puissante plate-forme d’utilisateurs, soit de nouvelles occasions pour développer les supports publicitaires que Walmart pourra commercialiser auprès de ses annonceurs. De même, il s’équipe et devrait prendre à terme des participations dans Vusion (ex SES Imagotag) pour mieux piloter ses prix et proposer des étiquettes avec des promotions ou des messages publicitaires visibles à cet endroit stratégique.
Les magasins ne sont pas en reste
Ces leviers, plus jeunes et en forte croissance, ne doivent pas cacher que le cœur de l’activité de Walmart se situe bien encore sur le carrelage, dans ses quelques magasins. Ceux-ci ne sont pas en reste dans les projets du groupe. Le retailer a en effet commencé à dépenser une enveloppe totale de 9 milliards de dollars pour rénover en profondeur quelque 1400 magasins, comme il l’a fait pour son hypermarché de Teterboro, près de New York, où LSA s’est rendu pour constater l’ampleur du changement.
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