Découvrez les lauréats de la 7ème édition des Grands Prix Essec du Commerce Responsable

Découvrez les lauréats de la 7ème édition des Grands Prix Essec du Commerce Responsable

Ce prix, original par la forte implication des étudiants de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC dans la sélection des dossiers nommés et dans la mise en œuvre du projet, vise à récompenser les entreprises du commerce et du e-commerce, B2B et B2C, pour leurs initiatives en France en matière de RSE. Pour cette 7e édition, 69 dossiers ont été déposés par 11 entreprises de toute taille. A l’issue de la phase de nomination des dossiers finalistes par les étudiants de l’ESSEC, un jury de personnalités expertes des enjeux liés à la RSE et à la Grande Consommation s’est réuni en décembre pour les délibérations. Il a désigné par vote les dossiers lauréats des 7 prix et du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable, selon 4 critères de sélection : le caractère innovant, le déploiement, les résultats et la vision. 

Auchan remporte le grand Prix Essec du Commerce Responsable

Le grand Prix Essec du Commerce Responsable a été remis à Auchan pour l’ensemble de sa démarche RSE. Depuis de nombreuses années, Auchan met en place divers projets et actions qui attestent l’ancrage de la RSE dans l’ADN du groupe. Comme récemment le remplacement des sacs en plastique par des cabas en tissu recyclé, qui a permis de recréer une filière textile en France. La stratégie RSE d’Auchan portée par sa directrice RSE, Béatrice Javary repose sur une feuille de route bien remplie : réduction de l’empreinte carbone, sobriété énergétique, pratiques agricoles…“Cette distinction est une vraie reconnaissance pour les collaborateurs d’Auchan et nos actions au quotidien. Elle vient récompenser des années d’engagement et la mobilisation de nombreuses équipes. C’est aussi une invitation à poursuivre et amplifier le mouvement de transition sociétale et environnementale que nous devons aux générations futures. Conscient de sa responsabilité, Auchan avance et ce Grand Prix l’illustre avec éclat. Merci à tous.” a déclaré Philippe Brochard, Directeur Général, Auchan Retail France, qui a décide début février de quitter ce poste. 

Sept autres prix ont été décernés :

  • Le prix de la personnalité de l’année remporté par Matthieu Riché, Directeur RSE de Casino
  • Le prix  « Réduction de l’impact environnemental » remporté par le Groupe Rocher
  • Le prix  « Offre de produits et services développement durable » remporté par OPTIC 2000
  • Le prix « Projet collaboratif du commerce et de ses partenaires » remporté par la CAMIF
  • Le prix « Services et informations au bénéfice du consommateur » remporté par Carrefour
  • Le prix « Talents et innovation sociale » remporté par Auchan
  • Le prix « Engagement solidaire et sociétal » remporté par Système U

Deux mentions étudiantes ont été remises à :

 

 

Sélectionné pour vous

Greez, une marketplace d'invendus cosmétiques pour lutter contre le gaspillage

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.