Toujours très attendue par le secteur de la franchise, l’enquête annuelle Banque Populaire de la franchise, qui fête son 20ème anniversaire, a délivré le 5 mars les chiffres clés sur le profil des franchisés, leurs engagements et leurs attentes. Premier enseignement et motif de satisfaction, l’appétence des Français pour l’entrepreneuriat est toujours là puisque 32 % aimeraient créer leur entreprise et 43 % via la franchise dont 60 % chez les 18/24 ans, des chiffres stables par rapport à l’an dernier. Le profil des franchisés reste majoritairement composé par d’anciens salariés (76%) en reconversion (48 % ont changé de secteur d’activité professionnelle). Les femmes sont de plus en plus nombreuses puisque 39 % des franchisés sont de sexe féminin, soit 3 points de plus qu’en 2022 et 8 points de plus qu’en 2021. L’âge moyen lors du lancement en franchise est de 37 ans et celui des franchisés de 47 ans. 40 % des franchisés ont un niveau bac ou avant bac, 41 % un niveau Bac +2/+3 et 19 % un niveau Bac +4 et au-delà. En termes de taille de ville d’implantation (hors Ile-de-France), 10 % s’implantent dans des villes de moins de 2 000 habitants, 28 % entre 2 000 et 20 000 habitants, 34 % entre 20 000 et 100 000 habitants et 28 % plus de 100 000 habitants. « Tous ces chiffres prouvent bel et bien que la franchise s’adresse à tout le monde, quel que soit son niveau de diplôme, sa région d’implantation », souligne André Billard, responsable national pole franchise Banque Populaire.
Au rendez-vous de la RSE et du digital
« Cette nouvelle édition prouve une nouvelle fois la capacité du modèle de la franchise à se réinventer et à répondre aux besoins des entrepreneurs, aux nouvelles envies des consommateurs et aux enjeux de notre économie », poursuit Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la Franchise. Dans un contexte compliqué, les franchisés, qui continuent à 78 % à déclarer pouvoir mieux résister à la crise via ce modèle qu’un commerçant isolé, ont en effet fait preuve d’adaptation. Selon l’enquête de la Banque Populaire, 80 % ont réduit leurs dépenses et leur frais de fonctionnement pour proposer des prix plus attractifs et près de 8 franchisés sur 10 ont renforcé les relations humaines avec leurs clients. Même réactivité du côté des franchiseurs puisque 69 % ont négocié les prix d’achat et 47 % ont développé des offres promotionnelles et des opérations spéciales sur les prix.
Conscients des enjeux sociétaux, les franchisés sont de plus en plus engagés dans le domaine de la RSE. 85 % ont transformé leur process afin de réduire leur empreinte écologique et 68 % disent donner la priorité aux fournisseurs et fabricants français. Enfin, la franchise entend aussi être au rendez-vous du digital. 85 % des franchisés déclarent ainsi communiquer sur au moins un réseau social (78 % sur Facebook, 58 % sur Instagram, 10 % sur X et 10 % sur Tiktok) et 88 % y ont recours pour fidéliser leur clientèle, soit 13 points de plus qu’en 2021. Sur l’IA, déjà 36 % disent utiliser ChatGPT dans le cadre de leur activité, 56 % pour optimiser la communication, 45 % pour comprendre les clients, 43 % pour améliorer le service client et 42 % pour offrir une expérience plus personnalisée.
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