Hier, jeudi 3 octobre 2024, s’est conclue la sixième édition du Contamination Lab UniParthenope (CLab), le parcours de stage extra-curriculaire qui offre des activités d’accompagnement et de formation à la culture d’entreprise et à l’entrepreneuriat aux plus jeunes, promu par le Département d’études économiques et juridiques de l’Université de Naples « Parthenope ».
La finale de l’initiative s’est déroulée à bord du navire de croisière Msc Divina, amarré dans le port de Naples.
Cinquante-cinq aspirants entrepreneurs ont été sélectionnés pour participer au parcours de laboratoire, divisé en deux grandes phases : la première, CLab activation, visait à homogénéiser les compétences des jeunes participants.
La deuxième, Reversed incubation, a offert aux clabbers l’occasion de se confronter aux besoins d’innovation liés à un défi proposé par les entreprises partenaires, sur les thèmes de l’économie bleue et circulaire.
Le responsable scientifique et chef du CLab est le recteur de l’Université de Naples « Parthenope », Antonio Garofalo, le chef de projet Antonio Cennamo et le responsable des opérations, Aniello Ferraro. Parmi les entreprises partenaires du projet, Msc Croisières, Svas Biosana, Atida eFarma, Nexus Tlc, Agb Company.
Les projets gagnants de la sixième édition du clab
Lors de la journée de clôture du CLab, les 10 équipes formées par les aspirants entrepreneurs ont eu 5 minutes pour convaincre la commission d’experts du potentiel de leurs idées d’entreprise et remporter la victoire.
À l’issue du défi, deux idées ont été récompensées par le jury :
« One problem, one solution » – une idée de réutilisation de l’emballage pour créer des jeux pour enfants, née du défi proposé par l’entreprise SVAS Biosana. L’équipe, composée d’Alessandro Servillo, Anna Maria Pagano, Giulia Bevo et Ludovica Petrella, avec le mentor Alberto Celentano, a montré comment un problème peut se transformer en une solution innovante et concrète.
Le projet en synthèse : « Shapes » est un jeu durable qui répond au défi de la lutte contre la présence excessive de plastiques à usage unique dans l’environnement. « Shapes » est entièrement réalisé avec du plastique recyclé provenant des dispositifs médicaux produits par SVAS, contribuant ainsi à une économie circulaire et plus durable.
L’utilisation de matériaux recyclés réduit non seulement les déchets, mais éduque également les enfants à l’importance de la durabilité et du respect de l’environnement. Le jeu est composé de formes géométriques de base, stimule la créativité, le raisonnement et l’intuition des enfants en se basant sur la méthode Montessori, améliorant les compétences sociales comme le travail d’équipe.
Le jeu s’adresse aux enfants âgés de 3 à 9 ans, avec pour objectif de créer un environnement de jeu dynamique, réduisant la sensation d’isolement, surtout dans les contextes médicaux où les plus jeunes vivent souvent des moments de solitude ou de stress.
« Next Gen Innovators » – la durabilité dans le secteur des croisières-tourisme a trouvé une réponse dans le projet de Pasquale Di Furia, Cristina Mugione, Crescenzo Maiello, Matteo Romano et Emilio Mirante, guidés par le mentor Giovanni De Caro, grâce au défi lancé par MSC.
Le projet en synthèse : Msc Sustainable Museum est une zone physique et virtuelle qui vise à accroître l’interaction entre la compagnie et les passagers sur le thème de la durabilité et à amplifier les actions de la compagnie dans ce domaine.
La zone sera caractérisée par la présence de jeux et d’outils numériques permettant de rendre l’expérience interactive mais aussi éducative. L’intelligence artificielle et une application dédiée optimiseront l’expérience globale et grâce à l’aide d’une monnaie virtuelle dédiée – Msc coin – il sera possible pour les visiteurs de récupérer des gadgets éco-responsables et des expériences exclusives en lien avec la durabilité.
Le jury qui a évalué les idées des clabbers était composé de : Antonio Amato, président du Groupe Jeunes Entrepreneurs Union Industrielle de Naples ; Guido Bourelly, président du Groupe Petite Industrie de l’Union Industrielle de Naples et administrateur du Bourelly Group ; Filomena Buonocore, professeure titulaire en Organisation d’entreprise et vice-directrice du Département de Droit de l’Université de Naples « Parthenope » ; Antonio Cennamo, chef de projet CLab UniParthenope ; Antonio Garofalo, recteur de l’Université de Naples « Parthenope » et chef du CLab ; Renato Passaro, professeur d’Ingénierie économique-gestionnaire et délégué à la Troisième mission de l’Université de Naples « Parthenope » ; Claudia Perillo, conseillère Groupe Jeunes Entrepreneurs de l’Union Industrielle de Naples.
Déclaration d’Antonio Garofalo, recteur de l’université de Naples « Parthenope »
« Je suis fier du projet Contamination Lab, que l’Université Parthenope a lancé et promu avec de nombreux partenaires, en commençant par d’importantes réalités productives de notre territoire. Au fil des ans, le CLab est devenu un programme d’excellence au niveau national car il est capable de stimuler la participation de nos jeunes à relever des défis complexes et importants sur des sujets de pertinence stratégique, tels que l’économie bleue et la durabilité. Notre objectif est de toujours placer l’étudiant au centre de tout et avec le CLab, nous y sommes parvenus. Ce fut un parcours de 5 mois très intense, il a enrichi les aspirants entrepreneurs en les mettant dans les conditions d’affiner leurs compétences, au service du système entrepreneurial et de la compétitivité de notre territoire ».
Déclaration de Leonardo Massa, vice-président Europe du Sud de la division croisières du groupe msc
« La collaboration entre MSC et l’Université Parthenope est désormais de longue date. Nous aimons l’idée que les jeunes soient formés à l’économie de la mer, un domaine qui nous voit en première ligne. Le territoire a des potentiels extraordinaires à exprimer, même dans l’aide aux jeunes à se former au mieux. Le projet CLab va précisément dans cette direction. Avoir aujourd’hui les jeunes à bord d’un navire MSC est un témoignage de cette relation désormais consolidée entre notre entreprise et l’Université Parthenope, également dans l’optique de donner une injection d’optimisme à ces jeunes et de leur dire qu’il y a aussi au Sud des perspectives de réalisation professionnelle ».
Déclaration de Valeria Fascione, assesseure à la recherche, innovation et startup de la région Campanie
« Ce fut un plaisir de participer à la finale de la sixième édition du Contamination Lab de l’Université Parthenope, une initiative qui démontre l’importance d’investir dans les nouvelles générations et leur capacité à innover. Le succès du CLab confirme comment le dialogue entre université, entreprises et institutions peut conduire à des solutions concrètes et des idées entrepreneuriales de valeur pour l’avenir. Cette formule, qui intègre formation, mentorat et confrontation avec le monde de l’entreprise, offre aux participants une opportunité unique de développer leurs intuitions. La participation de partenaires et d’entreprises locales renforce le lien avec le territoire, créant un environnement favorable à la naissance de nouvelles startups et de projets à fort impact. Félicitations aux organisateurs et à tous ceux qui ont cru au projet, donnant aux jeunes la possibilité de mettre en jeu leur talent. Je souhaite aux finalistes de voir bientôt leurs idées se transformer en entreprises qui pourront renforcer l’économie régionale ».
La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.